Petites villes de demain

Le programme Petites villes de demain vise à financer les projets de communes exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire environnant et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

👉 Sainte-Foy-la-Grande fait ainsi partie des 1 000 communes de moins de 20 000 habitants qui seront accompagnées pendant 6 ans (2020-2026) par l’Etat, le département, la région, la banque des territoires et de nombreux autres partenaires publics.

👉 Le programme se base sur 3 éléments :

↪️ Le soutien en ingénierie pour accompagner la commune dans le montage et la concrétisation de son projet “Sainte-Foy-la-Grande demain commence aujourd’hui”.

↪️ Un accès au réseau du « Club des Petites villes » pour un échange d’expériences et de bonnes pratiques.

↪️ L’obtention de financements sur des projets aux thématiques ciblées et ayant comme priorité l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

👉 Ce dispositif est enrichi de plusieurs partenariats au niveau national, d’une part financiers avec la Banque des territoires ou encore l’Agence nationale de la cohésion des territoires. D’autre part à travers des acteurs majeurs tels que l’Association des Maires de France (AMF) ou encore la Mutualité sociale agricole (MSA).

👉 Au niveau local, la Région et le Département sont d’ores et déjà engagés dans des dispositifs et dynamiques de soutien aux petites centralités. Leur partenariat est ainsi indispensable pour mettre en cohérence les programmes existants avec celui des « Petites villes de demain ».

Partagez l'info