Les Jeudis de la Bastide du 8 juillet au 19 août 2021

A l’été 2020, la municipalité foyenne nouvellement installée décidait d’organiser les JEUDIS DE LA BASTIDE. Fort de leur succès, ces événements seront naturellement reconduits cette année.

Les JEUDIS DE LA BASTIDE, ce sont des soirées gourmandes et musicales, sur la place de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande, de 19h à 23h environ. Les gourmets connaissaient depuis longtemps les Marchés de Producteurs de Pays sur la terrasse François Mitterrand : dorénavant, la nouvelle formule intègre les commerçants locaux.

En effet, les métiers de bouche de la bastide sont conviés à cuisiner sur place. Quelques producteurs des alentours se joignent à la manifestation pour compléter l’offre en cas de besoin. De la sorte, le public peut composer son menu selon son budget et ses envies, puis s’installer librement sur les tables et chaises dressées pour l’occasion par la commune.

Le public aura le choix cet été entre diverses viandes et leurs accompagnements, des plats exotiques, des tartines apéritives, des fromages, des desserts et bien sûr, côté boissons, de la bière artisanale et des vins Sainte-Foy Côtes de Bordeaux *.

A noter qu’il convient d’apporter son assiette et ses couverts.

Pour accompagner ces repas, un concert est programmé lors de chacun des 7 jeudis :

8 juillet : Charanga Mestica (musique cubaine)

Fort de plus de 20 ans d’expérience, ce groupe de musique cubaine (musique autant ensoleillée qu’indémodable ) maîtrise l’essentiel des rythmes qui ont fait la renommée mondiale de cette musique : les titres oscillent entre modernisme et tradition, pour le plus grand plaisir du public et des salseros. Le groupe provoque sans cesse à la danse au détour d’un son, d’un changüi, d’un songo, d’un guaguanco…

15 juillet : Djandophil (jazz manouche), en partenariat avec le Club Agalliao, dans le cadre des Musitinéraires

Djangophil, groupe de jazz manouche composé notamment de Jean-Michel et Bernadette Bourdier (alias BIB et BB), entre autres, revisite l’univers du Swing manouche et du Be-bop : Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, sans oublier la musique latine et la chanson française (Charles Trenet, Edith Piaf).

22 juillet : Nawad (rumba ska)

Nawad est un groupe bordelais qui mêle rumba et ska pour offrir au public une prestation dansante et festive. A découvrir sans faute !

29 juillet : La French Teuf (reprises variées)

Plus qu’une simple formation musicale, La French Teuf est un concept interactif et plein d’énergie qui apportera bonne humeur et convivialité à la soirée. Vous profiterez de reprises pas communes des grands tubes de la variété française, de pop rock, ce dans un esprit toujours festif.

5 août : 3 Foy We (pop rock blues)

Groupe foyen, 3 Foy WE revient pour cette 2nde édition afin de faire danser le public sur un répertoire pop, rock et blues. Si vous ne connaissiez pas encore ces musiciens, c’est l’occasion de les rencontrer !

12 août : Purple Rock (rock)

Vous pourrez entendre Purple Rock à diverses occasions durant l’été foyen, mais gageons que vous ne vous lasserez pas de leur show vitaminé…

19 août : Nova swing (ethno jazz)

Les musiciens de Nova Swing interpréteront leur répertoire éclectique de musique du monde, comme de la samba et bossa brésiliennes, l’afrobeat d’Afrique du Nord ou encore de la musique des Balkans, du jazz funk américain… Ils vous feront aussi découvrir leurs récentes compositions dans lesquelles ils mélangent évidemment les styles. ils interpréteront aussi quelques morceaux de Femi Kuti, Goran Bregovic, Wayne Shorter, Maceo Parker, etc.

Marché artisanal

Le jeudi 22 juillet, simultanément au Jeudi de la Bastide, se tiendra un marché de créateurs sur la portion de rue de la République qui longe la place Gambetta. Vous pourrez acheter à petit prix divers accessoires, décorations, bijoux et autres confections directement auprès de leurs conceptrices. Plus d’informations à venir prochainement !

Des tote bags

Une nouveauté pour cette seconde édition réside dans la possibilité pour ceux qui le souhaitent de se procurer un tote bag (sac ‘fourre-tout’ en tissu) à l’effigie des Jeudis de la Bastide, au prix unique de 3€. Ils seront à acheter sur place durant quelques-uns des jeudis, ainsi qu’au service animation de la mairie et à la Maison des Vins (21 rue Louis Pasteur, sous les arcades).

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à la date des manifestations.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partagez l'info
Sainte-Foy-la-Grande

GRATUIT
VOIR