Mieux agir en cas d’épisode de canicule
La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies dues à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.
Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à tous, particulièrement aux personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.
Si vous êtes une personne vulnérable, vous pouvez vous faire recenser auprès du CCAS de Sainte-Foy-la-Grande (ccas@saintefoylagrande.fr | 05 57 46 10 84) afin d’être enregistrée sur le registre ouvert dans le cadre du Plan Canicule. Vous bénéficierez alors d’une attention particulière. Téléchargez le document à transmettre au CCAS. Vous pouvez aussi le retirer à l’accueil de la mairie.
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Si vous n’arrivez pas à maintenir la fraîcheur dans votre logement, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Évitez les efforts physiques
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
- Consultez régulièrement les bulletins météorologiques pour vous informer
En voiture et lors de longs trajets
- Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant vos trajets
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir
- Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes
- Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant, même quelques instants, car la température dans l’habitacle peut augmenter beaucoup et très vite.
Retrouvez toutes les informations de la Préfecture.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter :