Pigeons

LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES PIGEONS

En préalable, nous souhaitons préciser qu’il ne s’agit pas d’une croisade contre les pigeons mais d’une volonté d’améliorer et d’assainir notre cadre de vie. Les rues commerçantes en premier lieu qui sont la vitrine de notre ville. Ces oiseaux font partie de notre paysage urbain, ils y ont leur place, mais les pigeons sont des animaux qui vivent en colonies. Ils sont très attachés à leur lieu de naissance et viennent s’y reproduire et nicher (3 à 6 pontes par an !). C’est dire la capacité d’expansion des populations !

C’EST POURQUOI NOUS DEVONS AGIR SUR LEUR LIEUX DE POSE ET DE NICHAGE.

Leur présence entraine de nombreuses nuisances. Les fientes contiennent des cristaux d’acide urique et détruisent les parties bois (planchers, poutres) et la pierre des bâtiments. Les oiseaux transportent des maladies affectant l’être humain (salmonellose, ornithose…).

C’EST POURQUOI LA LUTTE CONTRE CETTE PROLIFERATION EST L’AFFAIRE DE TOUS !

L’arrêté municipal du 6 juin 2014 rappelle dans son article 6 l’obligation pour les propriétaires ou locataire de balayer le trottoir et le tenir propre. Le non-respect de cette prescription pouvant donner lieu à une amende de 2eme classe de 150€.

L’entretien des trottoirs par les services techniques municipaux ne peut être qu’exceptionnel car notre ville n’a ni les moyens humains ni financiers de le faire systématiquement. Beaucoup de bâtiments dans la ville sont affectés et les propriétaires sont démunis pour gérer ces nuisances. Le traitement de protection des façades est cependant indispensable : corniches, balcons, câbles électriques, lucarnes et toutes aspérités ou ils peuvent se reposer doivent être traitées. Le cout global de ces interventions n’est généralement pas prohibitif ! Nous prévoyons l’intervention une entreprise spécialisée qui traitera secteur par secteur la protection des façades.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Téléchargez le document [226.20 KB]

Partagez l'info
Sainte-Foy-la-Grande

GRATUIT
VOIR