Cimetières

Démarches administratives

Une fois le décès déclaré, plusieurs formalités sont à effectuer jusqu’à l’inhumation.
L’autorisation d’inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi (en pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche).

Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :

  • celui de la commune où le défunt habitait,
  • celui de la commune où le défunt est mort,
  • celui où est situé le caveau de famille.
  • L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser.

Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire. Si le défunt n’avait pas de concession, il est inhumé en terrain communal, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni gratuitement pour au moins 5 ans. La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

Service Etat-civil et cimetière Corinne ZAREBA – Sabrina BIETTE

Ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H15 et le samedi de 8H30 à 12H30.


Parc cimetière intercommunal de Goubière

Créé en 2015, cet espace paysagé est situé entre Pineuilh et St Philippe du Seignal au lieu-dit Goubière sur la RD 18.

Il est géré dans le cadre d’un Syndicat Intercommunal par les représentants des trois communes de PINEUILH, SAINTE FOY LA GRANDE ET ST PHILIPPE DU SEIGNAL.
Le parc, en libre accès, est conçu pour être un lieu de recueillement et de promenade, il se veut paisible et des espaces de repos avec des bancs sont prévus à cet effet.

Le cimetière est divisé en secteurs paysagés en forme de pétales, les dispositifs de sépulture (tombe en pleine terre ou caveaux) sont agencés de manière à conserver un aspect de parc planté d’arbres et de zones de repos.

Un jardin cinéraire est mis à disposition pour le dépôt des urnes dans des caveaux spécifiques et un jardin du souvenir est prévu pour les familles souhaitant épandre les cendres issues de la crémation du défunt.

Le secrétariat gestionnaire de cette structure se trouve à la Mairie de Pineuilh: 67, avenue Jean-Raymond Guyon   Tél : 05 57 46 03 07

REGLEMENT INTERIEUR SIVU.pdf

Tarifs des concessions 2019 .pdf

Plus d’infos ici

Partagez l'info