Un Campus connecté à Sainte-Foy-la-Grande

A travers Parcourssup ce campus a pour objectif de permettre à des étudiants, inscrits dans l’établissement supérieur de leur choix, de suivre leurs cours à distance et d’être accompagnés au sein du tiers lieu Cœur de Bastide, 44 rue Alsace Lorraine à Sainte-Foy-la-Grande. Lors des premières années, le campus pourra accueillir de 10 à 15 étudiants. Et à terme, cela pourra monter jusqu’à 40″.

Dès la rentrée 2021-2022 plus de 60 formations supérieures pourront être suivies à Sainte-Foy-la-Grande: BTS, licence (L1, L2, L3), master, formations en santé, diplômes universitaires, formations “à la carte”… Tous les diplômes de l’enseignement supérieur et tous les champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.).
Le détail des formations ici: www.fied.fr

Contactez Coeur de Bastide: contact@coeurdebastide.fr

44 rue Alsace Lorraine, 33220 Sainte-Foy-la-Grande

Rentrée au collège Élie Faure

Message de M. Patrick Broquet, principal du collège Élie Faure :

Suite à de nombreux appels et des informations mal lues ou mal relayées par les médias, la rentrée en Gironde dans les collèges concerne bien l’intégralité des classes. Il n’y a pas de demi jauge, la Gironde ne faisant pas partie des départements les plus touchés.
Ceci est une excellente nouvelle pour nos collégiens.

Les bacs jaunes arrivent à Sainte-Foy-la-Grande

C’était une promesse de campagne: rétablir la collecte des déchets triés dans la bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Ce sera chose faite dès le mois de mai en collaboration avec l’USTOM et la distribution de bacs jaunes pour collecter emballages, bouteilles plastiques, packs, conserves et autres contenants…

“Grâce à cette nouvelle organisation chacun pourra diminuer son volume de déchets ménagers et donc le nombre de sorties de son bac vert. Par ailleurs, et afin de rendre notre ville plus propre, les bornes d’apport volontaire qui jusqu’à présent généraient beaucoup de dépôts sauvages seront progressivement supprimées.”

Christelle Guionie, maire et conseillère départementale,

Comment obtenir son bac jaune :

  • Les habitants du côté Ouest de Sainte-Foy-la-Grande, c’est-à-dire entre la rue Victor Hugo et le pont de la Dordogne, pourront récupérer leur bac de 240 litres aux ateliers municipaux, 104 rue Jean-Louis Faure avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile les lundi 3, mardi 4 ou mercredi 5 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Les habitants du côté Est de Sainte-Foy-la-Grande, c’est-à-dire entre la rue Victor Hugo et l’hôpital, pourront passer les jeudi 6, vendredi 7 ou lundi 10 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Les personnes ayant des difficultés physiques à se déplacer pour récupérer leur bac peuvent s’adresser à la Mairie.

Collecte de sang le mercredi 5 mai

La prochaine collecte de sang aura lieu mercredi 5 mai à la salle Clarisse Brian-Reclus à Sainte-Foy-la-Grande, de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h.
Il convient de prendre RDV au préalable en s’inscrivant sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Afin d’assurer la sécurité des donneurs, toutes les mesures de précaution sont toujours d’actualité et mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Aucune exclusion pour un don de sang après un vaccin anti-Covid-19.

Sainte-Foy-la-Grande plus beau marché de Gironde!

Le marché du samedi de Sainte-Foy-la-Grande a été élu Plus beau marché de Gironde au concours du plus beau marché de France.

avec le concours du Syndicat des marchés de France, de Sud-Ouest et de TF1

Ce samedi, il y avait du monde dans les rues du marché de la bastide et les sourires et le printemps étaient là pour accueillir une nouvelle venue sur les étals, très colorée et surtout très attendue par les consommateurs.

“Ça annonce le beau temps, le soleil et les beaux jours. Du coup, voir des fraises me redonne le sourire”, se réjouit un client. La fraise est un symbole de l’arrivée du printemps et cette année particulièrement cela fait du bien.


Enquête statistique sur le cadre de vie et la sécurité

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI), réalise du 19 avril au 26 juin 2021 une importante enquête statistique sur le cadre de vie et la sécurité auprès de personnes résidant en France métropolitaine.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités : un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Merci par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Centre de vaccination COVID19 à Sainte-Foy-la-Grande

Ouverture Jeudi 25 février à 13h30 du Centre de vaccination COVID19 à Sainte-Foy-la-Grande, salle du Jardin public.

Horaires d’ouverture: les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Renseignements et prises de rendez-vous au 05 57 46 43 65 ou au 05 57 46 10 84

Afin de cibler les personnes les plus fragiles du territoire, chaque personne est invitée à se rapprocher de son médecin traitant pour obtenir une prescription médicale. Se munir d’une pièce d’identité et de sa carte vitale. Toutes les informations sur les personnes concernées par la vaccination sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/…/la-strategie…

Dispositif Denormandie: une aide fiscale pour acheter et rénover dans la bastide

Les logements situés à Sainte-Foy-la-Grande permettent de bénéficier de la Loi Denormandie : réduction d’impôt de 12% à 21% du prix du bien.
Le dispositif Denormandie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous réalisez un investissement locatif dans la bastide de Sainte-Foy-la-Grande dans l’ancien avec travaux d’amélioration ou avec transformation d’un local en usage d’habitation.

Pour un coût d’acquisition du logement plafonné à 300 000 € et un plafond de 5 500 € par m² de surface habitable.

Le taux varie en fonction de la durée de l’engagement de location:
. pour 6 ans d’engagement de location => réduction d’impôt de 12% du prix du bien
. pour 9 ans d’engagement de location => réduction d’impôt de 18% du prix du bien
. pour 12 ans d’engagement de location => réduction d’impôt de 21% du prix du bien


POUR EN BENEFICIER

Les travaux

Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération.

Vous devez procéder à un des travaux suivants dans le logement :
– Travaux améliorant la performance énergétique du logement de 20 % au moins (30 % au moins pour les logements individuels)
– Au moins 2 types de travaux parmi le changement de chaudière, l’isolation des combles, l’isolation des murs, le changement de production d’eau chaude, l’isolation des fenêtres
– Création de surface habitable nouvelle (par exemple, balcon, terrasse ou garage).

Attention: Les travaux (équipement + pose) doivent être réalisés par une entreprise qui les facture. Ils ne peuvent pas être réalisés directement par le propriétaire.

Votre/vos locataire(s)

Le locataire ne doit pas appartenir à votre foyer fiscal.

Son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les plafonds réglementaires applicables en zone B2: voir ici

Le loyer mensuel ne doit pas dépasser, charges non comprises, les plafonds applicables en zone B2 : voir ici.

Pour information complémentaire:

Calendrier

Période de l’investissement: avant le 31 décembre 2022.

La durée de l’engagement de location doit être de 6, 9 ou 12 ans.

Le logement doit être loué comme habitation principale au plus tard 1 an après l’achèvement de l’immeuble ou après son acquisition.