« Je teste mon commerce » est un dispositif permettant à un ou des artisan(s) ou commerçant(s) d’éprouver son projet durant 12 mois (2 fois 6 mois), avant de pérenniser son activité dans la Bastide.
Le local sélectionné est situé 41 rue Victor Hugo, doté de 13 mètres de vitrine il a une superficie de 90 m².
Le loyer de ce grand local refait à neuf est de 800 euros .Durant cette période, la commune accompagne le(s) porteur(s) de projet en ingénierie et finance 50% du loyer sous forme de subvention, soit 400€.
Pour accéder à l’appel à candidature porteur de projet : cliquez ici.
Date limite de candidature Mardi 28 février 2023.
Pour toutes informations complémentaires contacter Justine Buzy Jalil, manager de centre-ville : Justine.jalil@saintefoylagrande.fr Tél : 06.76.72.83.74
L’appel à candidature est lancé auprès des propriétaires souhaitant proposer leur local. Il devra faire plus de 50 m², être situé rue Victor-Hugo et être aux normes d’accueil du public. Le jury se réunira début septembre pour sélectionner le local qui accueillera le dispositif.
Le dernier conseil municipal de Sainte-Foy-la-Grande a validé le 11 juillet à l’unanimité le lancement du dispositif « Je teste mon commerce » avec deux enjeux pour la ville, redynamiser la rue Victor Hugo et faciliter l’implantation d’une activité commerciale qui n’existe pas encore dans la bastide.
Le dispositif consiste à permettre à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’un local pendant plusieurs mois.
Si le test est concluant, le porteur de projet pourra rester dans le local et le dispositif se déploiera alors sur un autre local vacant du centre-ville.
Comment ?
Grâce à un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable 1 fois,
à une subvention qui viendra diminuer les charges de loyer de 50% environ,
à des travaux
et à un accompagnement à la création d’entreprise en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers.
Première étape, sélectionner le local.
Tout propriétaire peut d’ores et déjà proposer son local en contactant la manager de commerce de laMairie
L’étape suivante consistera à sélectionner le porteur du meilleur projet pour la ville.
L’appel à candidature pour les porteurs de projets sera lancé en octobre et il sera sélectionné avant la fin de l’année 2022 pour bénéficier de tout l’accompagnement et du soutien financier qui l’aidera dans sa première année d’installation.
A moins d’une heure de Bordeaux en train, Sainte-Foy-la-Grande engage une opération de communication et de charme et s’adresse particulièrement aux Bordelais qui subissent la flambée des prix de l’immobilier ou en ont assez des embouteillages. Sainte Foy la Grande, invite les bordelais à venir vivre, investir, ou les deux, dans sa bastide du 13ème siècle.
En effet, la tendance 2021 l’a confirmé, le nombre de transactions immobilières annuelles a doublé sur le territoire communal. Cependant, il reste encore plus de 400 logements vacants disponibles à l’achat. Alors, pour attirer de nouveaux habitants, la mairie de Sainte-Foy-La-Grande a lancé une grande opération de promotion en misant sur ses atouts : habiter dans un cadre magnifique à deux pas d’une réserve de biodiversité, à moins d’une heure de Bordeaux et des services métropolitains, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.
Le 13 mai, plusieurs dizaines de biens disponibles ont été présentés à l’achat par le biais d’une vente aux enchères et d’un appel à candidature.
Sainte-Foy-la-Grande, nouveau quartier de Bordeaux.
Principal argument avancé par Christelle Guionie, maire de Sainte-Foy-la-Grande: « La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole! Ce qui surprend le plus les nouveaux habitants c’est que tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied: commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital. »
Un grand plan de réhabilitation de la plus ancienne des bastides de Gironde a été engagé en 2021 avec une opération de revitalisation du territoire. L’obtention du label « Petites Villes de Demain » et une OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) permettent déjà aux acheteurs de bénéficier de la loi Denormandie en complément d’aides aux travaux de réhabilitation. La commune elle-même s’engage par le biais d’une aide à la pierre en soutenant les particuliers dans la rénovation de leur bâti pour mettre en valeur ce patrimoine de maisons anciennes remarquables, maisons en pierre du XIIIème siècle, maisons de notable en pierre et à pans de bois sculptés du XVIème siècle, maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles.
Egalement signataire d’un contrat Ville d’Équilibre avec le département de la Gironde, la ville de Sainte-Foy-la-Grande est au cœur de tous les dispositifs de revitalisation. C’est la reconnaissance d’une centralité en pleine mutation et qui peut être une véritable opportunité pour changer de vie.
Plusieurs familles ont déjà commencé une nouvelle vie à Sainte-Foy-la-Grande.
En 2021, plusieurs jeunes couples ou jeunes retraités ont comparé les biens qu’ils pouvaient acheter dans leur budget de 100 000 € : entre un studio de 20 m² à Cenon et une maison de ville de caractère de 90m² à moins d’une heure de bordeaux en TER, leur choix a été vite fait, c’est Sainte-Foy-la-Grande!
Liste des biens mis en vente : voir ci-dessous
Mise en vente par la SELARL EKIP, mandataire judiciaire.
Dès 2021, la municipalité a mis en place des commissions extra-municipales : elles s’inscrivent dans une politique de démocratie participative et de concertation avec les habitants de Sainte-Foy-la-Grande (plus d’informations ici).
Si vous êtes habitant de Sainte-Foy-la-Grande, vous pouvez vous inscrire à la commission Environnement auprès des services de la Mairie (à l’accueil ou par mail secretariat@saintefoylagrande.fr).
Cette commission comprendra 10 membres et sera réunie avec des élus, elle pourra faire appel à des experts de l’environnement et de l’urbanisme pour proposer des actions et des projets de végétalisation dans notre commune.
Les inscriptions sont ouvertes sur présentation d’un justificatif de domicile, et un tirage au sort sera réalisé parmi les candidats si les candidatures dépassent le nombre de places disponibles.
Les représentants légaux d’associations sises à Sainte-Foy-la-Grande et inscrites au registre des associations depuis plus de 6 mois peuvent également s’inscrire dans les mêmes conditions.
Alors que la fête de la musique n’a pas pu se dérouler ‘normalement’ depuis au moins trois années consécutives, elle fait enfin son retour dans les rues foyennes.
La commune de Sainte-Foy-la-Grande coordonne donc de nouveau cette fête, traditionnellement organisée le vendredi le plus proche de la date officielle, soit cette année le vendredi 23 juin.
Cet événement foyen revient sous sa forme originelle où chaque musicien qui le souhaite peut descendre jouer dans la rue, qu’il soit amateur ou professionnel.
Le service culturel municipal joue quant à lui le chef d’orchestre : il collecte les envies de jouer, positionne les musiciens en divers lieux ou les oriente vers les bars et restaurants. Dans les jours précédents la fête, il éditera également un programme des différents concerts.
Renseignements :Mairie de Sainte-Foy-la-Grande | Service animation·culture05 57 46 10 84 ou animation@saintefoylagrande.fr
Suite aux récents travaux d’assainissement, en accord avec la commune de Sainte-Foy-la-Grande, la Communauté de Communes du Pays Foyen va réaliser des travaux de réfection au niveau du carrefour rue Jean-Jacques Rousseau-rue du 4 septembre, impactant ainsi la circulation routière. Ces travaux débuteront le mercredi 31 mai 2023, pour une durée prévisionnelle de 3 semaines (soit jusqu’au vendredi 16 juin 2023).
Concernant le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, les services de l’USTOM sont avertis de sorte que la collecte soit réorganisée durant la durée de la fermeture. Ainsi, les résidents des tronçons impactés par la fermeture des rues doivent se référer au plan ci-dessous pour déposer leur conteneur au point de rassemblement (triangle rouge). A l’ouverture de la rue et dès que les camions de ramassage pourront circuler, la situation reviendra à la normale.
La commune de Sainte-Foy-la-Grande espère bénéficier de la compréhension et de l’indulgence des riverains, des automobilistes et des administrés.
C’était une demande des administrés que de voir se développer dans la commune de Sainte-Foy-la-Grande des soirées sous forme d’apéro-concert… Après le concert de musique malgache BABAI LUGU en mars dernier, le deuxième spectacle du genre est donc programmé le vendredi 2 juin à la salle Clarisse Brian-Reclus avec le quatuor Les MEUF’IN et ses chansons humouristico-féministes.
Quatre voix, un piano et des frous frous
Les MEUF’IN, c’est Audrey, Elsa, Isa, Fanny. Un univers drôle et décomplexé, entre chansons féminisantes et chorégraphies décalées, leur énergie ne peut que vous emporter !
Tour à tour au piano, aux percussions corporelles, aux chœurs fondants et autres bricoles sonores, les quatre complices aux voix parfaitement ajustées se chahutent, s’harmonisent et enchantent vos zygomatiques.
Un spectacle cabaret qui pétille, des textes tendrement acidulés, ces quatre musiciennes accomplies vous entraînent sur leur terrain loufoque et féminisé comme si vous apparteniez à la bande ! Un groupe de chanteuses pétillantes, drôles, aux compositions décapantes.
En partenariat
Pour l’organisation, la commune s’est associée à l’iddac, agence culturelle départementale, et s’inscrit dans le réseau des « P’tites Scènes ». Ce dispositif permet à une poignée d’artistes sélectionnés par des opérateurs culturels girondins de produire, lors d’une tournée, leurs concerts dans les salles du Département.
L’Atelier 104, école de musique et de danse en Pays Foyen, se joint quant à lui au service culturel foyen afin de proposer aux spectateurs une buvette et des assiettes apéritives en début et fin de concert.
Vendredi 2 juin 2023 | 19h30 | Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public
Entrée : 8€, réduit 6€ (pour les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif)
LES JEUDIS DE LA BASTIDE sont des soirées gourmandes et musicales organisées pendant 6 jeudis consécutifs, à partir du 13 juillet 2023, sur la place de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande, de 19h à 23h.
Les métiers de bouche et producteurs locaux sont conviés à cuisiner sur place, de sorte que le public peut composer son menu selon son budget et ses envies, puis s’installer librement sur les tables et chaises dressées par la commune.
Et pour accompagner ces dîners, un groupe musical différent est programmé chaque jeudi.
Vous êtes restaurateur, producteur, métier de bouche et souhaitez participer à cette nouvelle édition ? Voici les documents utiles :
Dans le cadre de sa programmation culturelle, la commune de Sainte-Foy-la-Grande accueille la compagnie bordelaise Groupe Anamorphose avec son spectacle « Sauvage ». Il s’agit d’une fable écologique où est traitée la relation entre l’homme et l’animal, grâce à la rencontre entre deux comédiens et de grandes et belles marionnettes.
Résumé
« Oui, je vais partir. Voir du pays, rencontrer plein d’animaux, ça va être formidable. Formidable. Ils décollent ! Attendez-moi ! »
Un jeune faucon part avec les siens pour sa première migration…direction : le Sud. Pris dans une tempête, il est séparé de son groupe et passe tout le spectacle à rechercher sa famille. Sa migration devenue errance le fait aller d’un continent à l’autre. Il rencontre de grands animaux, plus aguerris que lui, auprès de qui il cherche de l’aide. Ceux-ci échouent à le guider et lui apprennent l’existence d’une espèce bipédique, au comportement bien étrange, à laquelle leur vie est liée : les humains.
Sur son chemin, l’oiseau quitte et retrouve périodiquement un rat échappé d’un laboratoire qui devient son mentor, et dont il finit par se détacher. Il rencontre enfin une femelle de son espèce qui lui donne l’élan du retour.
Entretien
Laurent Rogero cofonde le Groupe Anamorphose en 1994. Comédien formé aux Conservatoires de Bordeaux et de Paris, il met en scène des textes classiques, théâtraux ou non, et en écrit d’autres, à la recherche d’un théâtre populaire qui rassemble les spectateurs. Il utilise la marionnette, le détournement d’objets, le masque, comme des outils de jeu pour raconter des histoires qui parlent de notre monde au plus grand nombre.
Il relate d’où lui est venue l’envie de faire un spectacle sur les animaux : « Sauvage n’est pas, pour moi, un spectacle sur les animaux, mais sur la relation entre les hommes et les animaux. Comme beaucoup de monde, je suis depuis des années, inquiet et triste en apprenant la dégradation de notre environnement sous l’effet de l’activité humaine. J’ai eu envie de créer un spectacle sur ce sujet pour échanger avec le plus large public sur notre souci et notre amour de la Terre. Comme il est difficile d’intéresser à l’écologie par le biais du théâtre, j’ai choisi de faire parler des animaux, qui sont le plus proches des personnages humains dialoguant habituellement sur une scène. »
« Sauvage », c’est ainsi un voyage initiatique qui questionne notre rapport à la nature ; c’est un joli spectacle à découvrir absolument !
Mardi 16 mai 2023 | 20h | Durée 1h | Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public
Entrée : 5€ (ou tarif réduit à 2€ pour les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif)
L’équipe enseignante de l’école Paul Bert a le plaisir de vous inviter à son loto, dont les bénéfices seront dédiés aux actions pédagogiques menées en lien avec la coopérative scolaire, affiliée à l’OCCE 33. :
le vendredi 12 mai 2023 à partir de 19h00 à la salle Clarisse Brian-Reclus
De nombreux lots sont à gagner, parmi lesquels : baptêmes de l’air en avion, télévision, tablette, vélo enfant, imprimante, jambons, bons d’achats…
Depuis qu’elle a initié une programmation culturelle en septembre 2021, la commune de Sainte-Foy-la-Grande veille à proposer diverses disciplines artistiques et à accueillir pour l’essentiel des artistes girondins. Ces deux principes seront réunis sur la scène de la salle Clarisse Brian-Reclus le vendredi 28 avril prochain avec le spectacle « Drum Brothers » des Frères Colle.
Travail au long cours
Stéphane, Cyril et Clément Colle sont connus en Pays Foyen : c’est d’abord là qu’ils ont grandi, puis débuté la musique, les percussions entre autres. C’est également là qu’ils ont entamé leur professionnalisation, en confrontant régulièrement leurs numéros au public, en répétant assidument, notamment sur les planches de la salle de spectacles associative L’Ébénisterie.
Et puis bien sûr, il y a eu plusieurs passages télévisés qui ont donné le coup de pouce supplémentaire.
Finalistes en 2021 de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6, ils ont été invités par l’humouriste-magicien Eric Antoine à assurer sa première partie aux Folies Bergère. Ils ont aussi participé à de nombreux festivals d’arts de rue et sont repérés par Eric Bouvron, qui les met alors en scène. Depuis, ils parcourent les villes de France, font salle comble partout où ils s’arrêtent et pourraient collecter des livres d’or pleins de commentaires élogieux tant le public sort conquis de la prestation auquel il a assisté !
Spectacle tout public
Les Frères Colle forment un trio décapant : ils enchaînent les numéros avec une complicité évidente. Au point d’échanger leurs baguettes ou leurs massues de jonglage, en cours d’exhibition, sans jamais perdre le rythme.
Chacun a son rôle dans le trio : Clément donne le temps, Cyril arrive à temps, Stéphane, lui, est à contretemps ! Mais ils brouillent allègrement les pistes : outre la batterie, ils maîtrisent la guitare, la flûte, la cornemuse et tapent volontiers sur tout autre support que le tambour, en même temps qu’ils jonglent ou se livrent à des acrobaties ! Un mélange des disciplines à la fois poétique et fougueux.
Rien d’étonnant donc à ce que ce show familial soit salué partout par une standing ovation des spectateurs.
Vendredi 28 avril 2023 | 20h30 | Salle Clarisse Brian-Reclus
Entrée : 18€ | réduit 12€* | enfants 8€**Places en prévente en mairie les lundi, mardi, jeudi et vendredi [règlement par espèces ou chèques – pas de CB]
*(pour les jeunes de 7 à 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif), ** (pour les 0-6 ans)
Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents, c’est désormais possible à Sainte-Foy-la-Grande grâce au nouveau service public en ligne Histologe !
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d’être accompagnée.
Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre – multiplicité des intervenants à contacter, durée des procédures, manque de visibilité sur le suivi de la demande, isolement social – ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles ou par manque de temps, beaucoup d’occupants restent dans des logements humides, bruyants, infestés par des nuisibles, dangereux, ou finissent par quitter leur logement sans que les travaux ne soient faits.
Une procédure simple
Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social..) dans les 48 heures.
Sur ce site des cookies peuvent être utilisés pour améliorer votre consultation, ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de ce site web. Des cookies peuvent également utilisés par certains partenaires du site pour comprendre et améliorer ses usages. Pour être utilisés et stockés sur votre ordinateur votre consentement est indispensable. Vous pouvez également refuser l'usage de ces cookies.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.