« Je teste mon commerce » à Sainte-Foy-la-Grande

Le dernier conseil municipal de Sainte-Foy-la-Grande a validé le 11 juillet à l’unanimité le lancement du dispositif « Je teste mon commerce » avec deux enjeux pour la ville, redynamiser la rue Victor Hugo et faciliter l’implantation d’une activité commerciale qui n’existe pas encore dans la bastide.

Le dispositif consiste à permettre à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’un local pendant plusieurs mois.

Si le test est concluant, le porteur de projet pourra rester dans le local et le dispositif se déploiera alors sur un autre local vacant du centre-ville.

Comment ?

  • Grâce à un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable 1 fois,
  • à une subvention qui viendra diminuer les charges de loyer de 50% environ,
  • à des travaux
  • et à un accompagnement à la création d’entreprise en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers.

Première étape, sélectionner le local.

L’appel à candidature est lancé auprès des propriétaires souhaitant proposer leur local. Il devra faire plus de 50 m², être situé rue Victor-Hugo et être aux normes d’accueil du public. Le jury se réunira début septembre pour sélectionner le local qui accueillera le dispositif.

Tout propriétaire peut d’ores et déjà proposer son local en contactant la manager de commerce de la Mairie 

justine.jalil@saintefoylagrande.fr  avant le 9 septembre 2022.

L’étape suivante consistera à sélectionner le porteur du meilleur projet pour la ville.

L’appel à candidature pour les porteurs de projets sera lancé en octobre et il sera sélectionné avant la fin de l’année 2022 pour bénéficier de tout l’accompagnement et du soutien financier qui l’aidera dans sa première année d’installation. 

Devenez propriétaire à Sainte-Foy-la-Grande

A moins d’une heure de Bordeaux en train, Sainte-Foy-la-Grande engage une opération de communication et de charme et s’adresse particulièrement aux Bordelais qui subissent la flambée des prix de l’immobilier ou en ont assez des embouteillages. Sainte Foy la Grande, invite les bordelais à venir vivre, investir, ou les deux, dans sa bastide du 13ème siècle.

En effet, la tendance 2021 l’a confirmé, le nombre de transactions immobilières annuelles a doublé sur le territoire communal. Cependant, il reste encore plus de 400 logements vacants disponibles à l’achat. Alors, pour attirer de nouveaux habitants, la mairie de Sainte-Foy-La-Grande a lancé une grande opération de promotion en misant sur ses atouts : habiter dans un cadre magnifique à deux pas d’une réserve de biodiversité, à moins d’une heure de Bordeaux et des services métropolitains, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.

Le 13 mai, plusieurs dizaines de biens disponibles ont été présentés à l’achat par le biais d’une vente aux enchères et d’un appel à candidature.

Sainte-Foy-la-Grande, nouveau quartier de Bordeaux.

Principal argument avancé par Christelle Guionie, maire de Sainte-Foy-la-Grande: « La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole! Ce qui surprend le plus les nouveaux habitants c’est que tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied: commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital. »

Un grand plan de réhabilitation de la plus ancienne des bastides de Gironde a été engagé en 2021 avec une opération de revitalisation du territoire. L’obtention du label « Petites Villes de Demain » et une OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) permettent déjà aux acheteurs de bénéficier de la loi Denormandie en complément d’aides aux travaux de réhabilitation. La commune elle-même s’engage par le biais d’une aide à la pierre en soutenant les particuliers dans la rénovation de leur bâti pour mettre en valeur ce patrimoine de maisons anciennes remarquables, maisons en pierre du XIIIème siècle, maisons de notable en pierre et à pans de bois sculptés du XVIème siècle, maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles.

Egalement signataire d’un contrat Ville d’Équilibre avec le département de la Gironde, la ville de Sainte-Foy-la-Grande est au cœur de tous les dispositifs de revitalisation. C’est la reconnaissance d’une centralité en pleine mutation et qui peut être une véritable opportunité pour changer de vie.

Plusieurs familles ont déjà commencé une nouvelle vie à Sainte-Foy-la-Grande.

En 2021, plusieurs jeunes couples ou jeunes retraités ont comparé les biens qu’ils pouvaient acheter dans leur budget de 100 000 € : entre un studio de 20 m² à Cenon et une maison de ville de caractère de 90m² à moins d’une heure de bordeaux en TER, leur choix a été vite fait, c’est Sainte-Foy-la-Grande!

Liste des biens mis en vente : voir ci-dessous


Mise en vente par la SELARL EKIP, mandataire judiciaire.

Mise en vente par le Département de la Gironde. Visite à partir de 12 heures sur site.

Informations USTOM

L’USTOM a été saisi ces derniers jours de plusieurs tentatives d’escroqueries visant les usagers de l’USTOM sous couvert de recouvrement de la redevance par les mairies. Des individus se disant mandatés par la commune se sont présentés aux foyers de plusieurs personnes pour exiger le paiement d’un arriéré de facture de redevance.

Il est bien évident que ni l’USTOM ni les mairies ne sont à l’origine d’une telle démarche qui relève exclusivement de la compétence du Trésor Public et en aucun cas sous cette forme. Il est de notre devoir de vous appeler à la plus grande vigilance.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous les horaires d’été des déchèteries de l’USTOM :

Mieux agir en cas d’épisode de canicule

La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies dues à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à tous, particulièrement aux personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

Si vous êtes une personne vulnérable, vous pouvez vous faire recenser auprès du CCAS de Sainte-Foy-la-Grande (ccas@saintefoylagrande.fr | 05 57 46 10 84) afin d’être enregistrée sur le registre ouvert dans le cadre du Plan Canicule. Vous bénéficierez alors d’une attention particulière. Téléchargez le document à transmettre au CCAS. Vous pouvez aussi le retirer à l’accueil de la mairie.

  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Si vous n’arrivez pas à maintenir la fraîcheur dans votre logement, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Évitez les efforts physiques
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
  • Consultez régulièrement les bulletins météorologiques pour vous informer

En voiture et lors de longs trajets

  • Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant vos trajets
  • Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir
  • Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes
  • Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant, même quelques instants, car la température dans l’habitacle peut augmenter beaucoup et très vite.

Retrouvez toutes les informations de la Préfecture.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter :

Plateforme téléphonique d'information "canicule"

Cet été encore, le marché hebdomadaire sera animé

Initiés à l’été 2020 avec la déambulation musicale de quelques marionnettes géantes, les marchés animés reviennent pour la 3ème année dans la Bastide foyenne. Avec la saison estivale, les chalands venus faire leur marché auront le loisir d’apprécier des animations pour petits et grands, durant sept samedis consécutifs, entre le 9 juillet et le 20 août 2022.

Christelle Guionie et son conseil municipal ont naturellement choisi de renouveler cette opération qui avait en effet séduit le public : le marché foyen, élu plus beau marché de Gironde en 2021, méritait bien cela !

Entre 10h et 12h environ, les badauds découvriront diverses animations déambulatoires (bulles géantes, caricatures, échasses et ballons sculptés), qui apporteront assurément gaieté et fantaisie.

Retour des Jeudis de la Bastide du 7 juillet au 18 août 2022

Les JEUDIS DE LA BASTIDE sont des soirées gourmandes et musicales, sur la place de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande, de 19h à 23h environ. Les métiers de bouche de la bastide sont conviés à cuisiner sur place ; quelques producteurs des alentours se joignent à la manifestation pour compléter l’offre en cas de besoin. De la sorte, le public peut composer son menu selon son budget et ses envies, puis s’installer librement sur les tables et chaises dressées par la commune.

Le public aura le choix cet été entre viandes et poissons et leurs accompagnements, des plats exotiques, des fromages, des desserts et bien sûr, côté boissons, de la bière artisanale et des vins Sainte-Foy Côtes de Bordeaux *.

A noter qu’il est préférable d’apporter son assiette et ses couverts.

Sept concerts

Pour accompagner ces dîners, des groupes musicaux sont programmés lors de chacun des 7 jeudis. Ces concerts donnés depuis le perron de la mairie, sont pensés pour satisfaire les mélomanes et permettre à la fois aux gourmets de manger et discuter. Au programme cet été, des groupes connus en Pays Foyen et quelques nouveautés à découvrir :

7 juillet : Master Funk (funk)

Les foyens ont eu l’occasion de découvrir le groupe sur la place de la mairie lors de soirées organisées par le bar voisin des Arcades. Certains diront que c’est un groupe de 3 musiciens endiablés, mais c’est bien plus encore ! Au programme : du festif, du rire, des souvenirs et de la bonne humeur. Le tout en musique avec les plus grands tubes internationaux des années 80 à aujourd’hui, disco/funk, variété, pop rock, français.

14 juillet : Mikaël Vigneau et DJ

Talent précoce qui s’est déjà illustré sur de nombreuses scènes ou aux côtés de nombreux artistes reconnus, Mikaël Vigneau promet d’apporter du sang neuf et des tonalités inédites au paysage de la variété française.

En 2016, pour la première fois de sa jeune carrière, le musicien multi-instrumentiste se lance dans la composition et l’interprétation de plusieurs titres. Il construit un univers coloré de soleil autant que de sonorités électro énergisantes qui oscillent entre dance et club. Apporter de la nouveauté au registre de la chanson française sans craindre d’assumer ses racines, c’est le propre d’une musique qui se veut authentique, populaire. Un qualificatif qui colle parfaitement à la peau de Mikaël Vigneau qui fait déjà soulever les foules à chacun de ses concerts et qui n’aime rien tant que de réunir le plus de générations possibles autour de ses chansons.

Pour clôturer cette soirée du 14 juillet, un DJ ambiancera le parvis de la mairie, après le tir du feu d’articifice. A noter également la présence d’une fête foraine sur la place Coreilhes.

21 juillet : Purple Rock

Purple Rock est un groupe de rock et blues basé à Bergerac, qui a joué essentiellement en région Aquitaine, avec un large répertoire.

Particulièrement passionnés de la musique blues, rock, pop and reggae des années 50 aux années 80, le groupe fait avec succès revivre des standards et rend hommage à de nombreux artistes marquants comme Elvis Presley, Jimi Hendrix, the Doors, the Beatles , the Rolling Stones, Santana , Bob Marley, Otis Redding , Pink Floyd et bien d’autres, heureux de faire partager ce plaisir au public.

28 juillet : Milko

Cet artiste évolue aux confins du rock, de la chanson française et de la soul des années 60, avec un répertoire reflétant cette diversité allant de Nancy Sinatra aux Black Keys et de Dutronc à Gainsbourg.

4 août : 3 Foy We

Bien connu en Pays Foyen, le groupe revient animer un Jeudi de la Bastide avec un large répertoire des tubes pop rock blues.

11 août : Melting Pot Salsa

Après plus de 30 ans d’existence et plusieurs centaines de concerts, l’orchestre Melting Pot propose un « Show Tropical » à base de salsa, chachacha, merengue, cumbia, mambo et bachata…

Au programme des compostions et arrangements 100 % latino qui font voyager à destination de Cuba, Puerto Rico, Saint Domingue, en passant par la Colombie, le Venezuela jusqu’à New York …

Les chanteurs, musiciens et danseuses de ce Big Band façon « piquente » partagent avec le public leur fougue «Caliente» et font trépigner les plus rétifs à la danse.

18 août : Beijinhos

Beijinhos est composé de trois musiciens de talent. Leur musique venue d’ailleurs va accrocher le public dans une ambiance festive et brésilienne. Les allures latines de la voix d’Emma, finement relevée par le percussionniste de talent Guillaume et accompagné par la douce guitare de Simon, accompagneront les spectateurs dans cette soirée.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

La commune recrute

La commune de Sainte-Foy-la-Grande recherche actuellement :

  • un agent polyvalent d’exploitation de la voirie publique et des espaces verts
  • un agent responsable de restaurant municipal.

Candidatures à envoyer par mail (secretariat@saintefoylagrande.fr) à l’attention de Madame le Maire.

Avis de coupure d’eau le lundi 20 juin 2022 de 8h30 à 12h30

Dans le cadre du programme d’investissement relatif à l’amélioration du réseau d’eau potable de la Communauté de Communes du Pays Foyen, la SOGEDO informe les usagers que les travaux entrepris conduiront à une interruption de la distribution d’eau dans la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue de la République, la rue des Lauriers, la rue Langalerie et la rue Alsace Lorraine :

le lundi 20 juin 2022 de 8h30 à 12h30.

Il est recommandé de maintenir vos robinets fermés durant la coupure. Il est également conseillé, lors de la remise en eau, de laisser couler à faible débit un de vos robinets d’eau froide pendant quelques instants pour chasser l’air de votre branchement.

Les équipes de la SOGEDO mettent tout en œuvre afin de rétablir le service dans les meilleurs délais.

Pour toute information complémentaire : service clientèle 05 57 84 14 43 (lundi, mercredi, vendredi de 8h à 17h30).

Mesures exceptionnelles liées à l’épisode caniculaire

En raison du passage de la Gironde en vigilance rouge canicule extrême, toutes les manifestations publiques festives, sportives, commémoratives et revendicatives en extérieur ou dans des établissements non climatisés sont interdites par arrêté préfectoral à compter de ce jour -vendredi 17 juin- à 14h, jusqu’à nouvel ordre.

  • Mairie : FERMETURE des bureaux à 16h aujourd’hui.
  • Marché hebdomadaire du samedi : MAINTENU [venez tôt, hydratez-vous et pensez à vous couvrir la tête]
  • Spectacle « Pooka » du collectif Azul Bangor au Foirail : AVANCÉ à 11h aujourd’hui
  • Fête de la musique : ANNULÉE
  • Festival « Cuisines de rue » : ANNULÉ [sauf les animations culinaires sur le marché]
  • Cérémonie du 18 juin au monument aux morts : REPORTÉE à dimanche 10h
  • Élections : MAINTENUES
  • Kermesse de l’école Paul Bert : EN ATTENTE [dans tous les cas, séance au cinéma La Brèche MAINTENUE].

Prenez soin de vous et de vos proches. Buvez régulièrement de l’eau et restez au frais tant que possible.

Spectacle ‘Voler prend 2 L’ en bord de rivière vendredi 24 juin

Pour la clôture de cette saison culturelle, le service animation recevra la compagnie Du Tout Vivant – Thomas Visonneau, dans le cadre des Scènes d’Été du Département de la Gironde, avec sa création « Voler prend deux L » le vendredi 24 juin à 20h.

L’univers qui y est déployé est fait d’oiseaux découpés, de jeu de hauteurs, de tout un monde en carton, en couleur, magique, appelant à l’imagination… Dès lors, cette conférence théâtrale sur les oiseaux sera naturellement jouée en extérieur, en bord de rivière Dordogne, sur le quai de la Brèche. Ce site offre en effet un espace agréable tant pour le comédien que les spectateurs, installés sur les escaliers ou sur la terrasse qui surplombe le lieu.

Voler prend deux L. Voler prend 2 ailes.

Un ornithologue passionné raconte en détails, sous la forme d’une « vraie-fausse conférence », le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en propose un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant.

Qui n’a jamais eu envie d’apprendre à voler ? Qui n’a jamais observé le vol des oiseaux ? Ecouté leurs chants, attendu leur retour ? Qui n’a jamais pris son envol dans la vie ? Voler prend deux L est une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol. Qu’ont à nous apprendre les oiseaux, ces animaux si fragiles et vulnérables mais en même temps si majestueux, libres comme l’air ? Que disent-ils de nous, de notre planète, de notre rapport au temps, à la nature, au destin, au hasard ?

Vendredi 24 juin 2022 | 20h | Quai de la Brèche

Tout public (à partir de 8 ans) | Prix libre (au chapeau)