« Je teste mon commerce » à Sainte-Foy-la-Grande

Le dernier conseil municipal de Sainte-Foy-la-Grande a validé le 11 juillet à l’unanimité le lancement du dispositif « Je teste mon commerce » avec deux enjeux pour la ville, redynamiser la rue Victor Hugo et faciliter l’implantation d’une activité commerciale qui n’existe pas encore dans la bastide.

Le dispositif consiste à permettre à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’un local pendant plusieurs mois.

Si le test est concluant, le porteur de projet pourra rester dans le local et le dispositif se déploiera alors sur un autre local vacant du centre-ville.

Comment ?

  • Grâce à un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable 1 fois,
  • à une subvention qui viendra diminuer les charges de loyer de 50% environ,
  • à des travaux
  • et à un accompagnement à la création d’entreprise en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers.

Première étape, sélectionner le local.

L’appel à candidature est lancé auprès des propriétaires souhaitant proposer leur local. Il devra faire plus de 50 m², être situé rue Victor-Hugo et être aux normes d’accueil du public. Le jury se réunira début septembre pour sélectionner le local qui accueillera le dispositif.

Tout propriétaire peut d’ores et déjà proposer son local en contactant la manager de commerce de la Mairie 

justine.jalil@saintefoylagrande.fr  avant le 9 septembre 2022.

L’étape suivante consistera à sélectionner le porteur du meilleur projet pour la ville.

L’appel à candidature pour les porteurs de projets sera lancé en octobre et il sera sélectionné avant la fin de l’année 2022 pour bénéficier de tout l’accompagnement et du soutien financier qui l’aidera dans sa première année d’installation. 

Partagez l'info