décembre 2022

Tranquillité publique pour les fêtes de fin d’année

A l’attention des Foyennes et des Foyens et des habitants des communes voisines.

Compte-tenu des nuisances sonores nocturnes (pétards, feux d’artifice), pour prévenir tout désordre sur la voie publique et afin de respecter la tranquillité publique, Madame le Maire a pris les arrêtés de police suivants, en concertation avec la Gendarmerie et la Préfecture.

Un dispositif spécial de Gendarmerie est mis en place pour cette période de fêtes sur les communes de Sainte-Foy-la-Grande, Pineuilh, Castillon-la-Bataille et Libourne.

Les restrictions temporaires suivantes ont été décidées pour faciliter le travail des forces de l’ordre :
1) du lundi 26 décembre 2022 à 20 heures au lundi 02 janvier 2023 à 07 heures, le transport, la détention et l’utilisation sur la voie publique ou en direction de la voie publique des artifices de divertissement, de carburants et de tous produits inflammables sont interdits sur l’ensemble de la commune.
 
2) Du samedi 31 décembre 2022, à compter de 21 Heures et ce jusqu’au dimanche 1 er  janvier 2023 à 07 heures, sur l’ensemble de la place du Foirail ainsi que sur l’allée Jean Raymond Guyon (Jardin Public), la circulation, l’arrêt et le stationnement de tous types de véhicules sont interdits ainsi que les attroupements et rassemblements de deux personnes ou plus.

La municipalité se mobilise et se mobilisera pour que les Foyennes et les Foyens passent la fin d’année 2022 et le début de 2023 en toute sérénité.

« Noël dans la Bastide » le mercredi 21 décembre

La commune propose un marché de Noël et des animations familiales le mercredi 21 décembre, aux abords de la mairie, à l’occasion de « Noël dans la Bastide ».

La boîte aux lettres du Père Noël, installée à l’occasion de « Préparez Noël le 20 novembre » restera en place devant la mairie jusqu’au 24 décembre : les lutins répondent à chaque lettre, pourvu que les enfants aient bien noté leurs coordonnées.

Cosmétiques naturels, bijoux variés, objets décoratifs, accessoires en couture, articles en bois, bonnets, écharpes et mitaines, marrons grillés… sont autant de produits qui composeront le marché artisanal et pourront séduire les visiteurs de 9h à 18h.

Pour ponctuer cette journée, plusieurs activités seront proposées tant aux enfants qu’aux adultes, dont certaines en collaboration avec des partenaires locaux.

  • Ainsi, dès le matin et de nouveau dans l’après-midi, le Club Agalliao proposera aux enfants intéressés de se déguiser, se maquiller et poser pour une séance photos sur fond vert, permettant ainsi au photographe d’incruster par la suite le décor choisi par l’enfant et lui offrir ce souvenir.
  • L’après-midi, le centre socio-culturel du Pays Foyen et sa ludothèque R’de Jeu se joindront à « Noël dans la Bastide » pour proposer à tous jeux de société et de construction.
  • L’artiste Fabrice Desfargeas sera lui aussi présent avec son manège à pédales L’Aérofab. Il fut déjà très remarqué et apprécié lors de sa venue le 20 novembre dernier pour le premier marché de Noël de la commune. Son manège conçu par des entreprises bergeracoises ne fonctionne qu’à la force des mollets de deux cyclistes. Ukulélé à la main, Fabrice accompagne les tours en chansons, pour le plus grand plaisir de tous.
  • Des promenades en calèche seront offertes à tous entre 13h30 et 16h30, au départ du parvis de la mairie.
  • Une pause dans ces animations s’imposera en milieu d’après-midi pour la visite du Père Noël et le goûter offert aux enfants à 16h30.
  • Puis la fin de journée se conclura en musique grâce aux prestations de l’Atelier 104, école de musique et de danse du Pays Foyen, et au vin chaud offert dès 17h30.
  • Enfin, Sylvie Maumont de l’association Promusica s’installera à l’orgue et invite tous ceux qui le souhaitent à porter leurs partitions pour un partage improvisé autour de musiques de Noël, à l’église dès 18h.

Mercredi 21 décembre 2022 | 9h-18h | Sous les arcades et sur le parvis de la mairie

Magie de Noël : Cyril Ayrau en spectacle dans la Bastide le 9 décembre

A l’approche des fêtes de fin d’année, la commune de Sainte-Foy-la-Grande accueillera le jeune artiste périgourdin Cyril Ayrau, pour deux spectacles mêlant illusion et humour, le vendredi 9 décembre.

Reconnu dans la profession

Cyril Ayrau découvre la magie à l’entrée au collège et décide d’en faire son métier à l’adolescence. Étudiant, il débute sa carrière en parallèle de petits emplois dans lesquels il a l’opportunité d’expérimenter ses tours sur un public jeune. Et il se construit petit à petit un nom dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour se démarquer, il réalise ensuite des défis, tels que des apparitions de véhicules… Ses vidéos très remarquées lui permettent d’être candidat dans des émissions télévisées comme « La France a un incroyable talent » et d’être lauréat dans diverses compétitions de magie où il remporte plusieurs prix. Sa notoriété est ensuite confortée lorsqu’il assure les premières parties de célébrités dont Magyd Cherfi, Julien Courbet…

Deux représentations

Ainsi, le vendredi 9 décembre prochain, il présentera tout d’abord son « Magic Christmas » aux élèves de primaire de l’école Paul Bert dans l’après-midi. Il leur contera une histoire de magicien à hauteur d’enfants : dès ses 11 ans, son rêve était de pouvoir un jour émerveiller petits et grands. Alors, il a appris des tours de magie qui lui ont permis d’épater ses amis puis sa famille, pour être dorénavant devant les jeunes spectateurs et faire d’eux des assistants magiciens !

Puis en soirée, à 20h, Cyril Ayrau alliera son rôle de magicien célibataire à l’improvisation de son nouveau rôle de papa, dans son nouveau spectacle « Confidences ». Enfants et adultes y trouveront leur compte grâce à l’originalité et la générosité des tours proposés : c’est donc LE spectacle interactif à voir en famille. A travers une magie théâtralisée, le spectacle devient conte de fée…

Vendredi 9 décembre 2022 | 20h | Durée : 1h10 | Salle Clarisse Brian-Reclus

Tout public (à partir de 6 ans) | Entrée : 5€ (réduit 2€ pour les jeunes de moins de18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emplois, les personnes en situation de handicap et les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif)