21 juin 2023

Dématérialisation des demandes d’autorisation d’Urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022 il est possible d’effectuer une demande d’autorisation d’Urbanisme en ligne. Pour déposer un permis de construire, une déclaration préalable de travaux, un certificat d’Urbanisme, un permis de louer, un permis de démolir, un permis d’aménager ou encore une déclaration d’intention d’aliéner, vous pouvez le faire sur la plateforme dédiée. Vous trouverez toutes les informations pour créer un compte et se connecter en cliquant ici.

Voici le lien pour se connecter >>> https://grandlibournais.geosphere.fr/guichet-unique-paysfoyen

Les habitants invités à participer à des œuvres de street art

Dans le cadre de sa programmation culturelle, et en sus des spectacles accueillis chaque mois, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a conçu pour la deuxième année consécutive une opération de street art participatif, du lundi 3 au vendredi 7 juillet, avec une conclusion festive le dimanche 9 juillet 2023.

Ce projet entend répondre à plusieurs objectifs : outre la participation des administrés à la pratique culturelle, cette nouvelle opération de street art concourt à la revitalisation de la Bastide. En effet, les œuvres seront réalisées par deux professionnels, qui encadreront les participants, sur des vitrines de commerces inoccupés des rues de la République et Victor Hugo. C’est aussi pourquoi ce projet a reçu le soutien de la DRAC (été culturel) et de la Politique de la Ville.

Souci de cohérence

Pour s’assurer un rendu esthétique adapté à l’environnement de la Bastide, les services municipaux animation et commerce ont préalablement défini un cahier des charges et se sont entourés de Frédéric Gauthier (L’Hybride création) et Léo Lamy (Le Gouillat), artistes locaux. Ensemble, ils ont étudié les vitrines mises à disposition par les propriétaires et proposé des croquis sur le thème « Scènes de vies autour de la réserve de Biosphère de l’Unesco », mêlant ainsi l’humain au patrimoine naturel.

Techniques différentes

Le public pourra prendre part aux réalisations picturales, aux côtés des artistes qui le guideront, chacun avec sa technique. Frédéric Gauthier travaille avec des rouleaux tandis que Léo Lamy manipule des bombes de peinture. Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur place, dotées d’un tablier ou d’un vieil habit (voire d’un masque et de gants pour ceux qui le souhaitent), entre 9h et 15h.

Afin de repérer quotidiennement la/les vitrines en cours et se joindre à l’œuvre, les badauds devront localiser un kakémono à l’effigie de la commune, qui identifiera chaque site. La création sera réalisée côté extérieur, depuis la rue, et l’espace sera sécurisé par des barrières.

Restitution conviviale

Pour valoriser le travail réalisé durant la semaine, une restitution est organisée le dimanche 9 juillet à partir de 11h (RDV devant l’office de tourisme). Ainsi la guide conférencière et médiatrice culturelle Virginia Bornand (Mémoires de Cailloux) proposera un circuit pour (re)découvrir les vitrines nouvellement illustrées mais aussi les œuvres de street art plus anciennes dans la Bastide. Ce propos sera agrémenté de diverses références à cet art de rue, tel que l’incontournable Banksy. Frédéric Gauthier et Léo Lamy seront également présents pour échanger avec les intéressés sur leur pratique artistique.

Cette déambulation se clôturera au jardin public par un apéro-concert offert, avec le groupe Jam Addiction, puis une auberge espagnole (où chacun apporte son pique-nique ou un plat à partager). L’accès est libre pour tous les spectateurs intéressés, qu’ils aient collaboré ou non au projet de street art participatif.

Lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023 (créations) – 9h à 15h – Rues de la République & Victor Hugo

Dimanche 9 juillet 2023 (restitution) – 11h à 14h – RDV devant l’office de tourisme

Tout publicAccès libre