Comédie théâtrale : « Match ! » le samedi 8 juin
La commune de Sainte-Foy-la-Grande s’inscrit dans le dispositif des Scènes d’été porté par le Département de la Gironde, dispositif qui promeut la diffusion de spectacles vivants sur le territoire girondin. C’est ainsi que la bastide Foyenne accueillera la compagnie La sœur de Shakespeare avec son spectacle « Match ! » le samedi 8 juin prochain à 18h, en bord de rivière.
N’y voyez pas un rapport au sport. Mais bien à l’amour… à l’ère du numérique, lorsque deux profils sont en adéquation sur les applications de rencontres…
Humour ravageur et lucidité mélancolique
Dans l’espace dépouillé d’une petite salle de bal, Marilyne Lagrafeuil partage avec le public une autofiction aussi hilarante que poignante. Partant de sa propre expérience, elle nous confie sa quête d’amour et ses aventures sur les sites de rencontre, devenus aujourd’hui le bal moderne, sans jugement ni caricature.
À 10 ans, Marilyne imagine qu’elle rencontrera un homme au bal de son petit village, vivra avec toute sa vie, comme ses parents.
À 30 ans, elle est célibataire, ses copines s’installent en couple. Elle s’inscrit sur Meetic.
À 35 ans, elle est célibataire, ses copines ont des enfants, elle s’inscrit sur Adopte un mec.
À 40 ans, elle est célibataire, premier confinement, deuxième confinement, elle s’inscrit sur Tinder…
Tel un ange-gardien, un musicien accompagne ses confidences avec des chansons d’amour populaires. L’écriture incisive de Marilyne Lagrafeuil dessine une galerie de portraits hauts en couleur et scrute l’écart entre fantasmes, espoirs et réalité.
« Match ! » saisit avec un mélange d’humour ravageur et de lucidité mélancolique, la complexité de la rencontre amoureuse, les pièges du marché de la séduction et les injonctions à la mise en couple comme marqueur de normalité sociale, particulièrement pour les femmes.
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=RgFSPHsOp6U&t=1s
Samedi 8 juin 2024 | 18h | Quai de la Brèche (en bas de la rue des Lauriers)
Tout public (à partir de 14 ans) | Entrée : prix libre (au chapeau)