Journées Européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a le plaisir d’organiser plusieurs animations gratuites.

Sainte-Foy-la-Grande au Moyen-Âge

Grâce au concours des Archives Départementales de la Gironde, l’exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » sera présentée dans le hall de la mairie, du lundi 16 au vendredi 27 septembre 2024 (hors samedi 28), aux heures d’ouverture habituelles. Le cinéma La Brèche s’associe également à cette opération puisqu’il accueillera à son tour cette belle exposition, jusqu’au dimanche 13 octobre, afin de permettre qu’elle soit visitée par un public encore plus nombreux.

Conçue en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne, cette exposition a rencontré un vif succès lors de sa présentation aux Archives départementales de la Gironde de novembre 2023 au mois d’avril dernier, avec des visiteurs qui ont salué sa grande richesse et sa qualité. Elle propose une expérience immersive et interactive dans la Gironde du Xème au XIVème siècle.

L’histoire des villes médiévales nous touche directement, car les traces du bâti médiéval sont encore visibles dans de nombreuses villes girondines, dont la Bastide foyenne.

Lundi 16 au vendredi 27 septembre 2024 [hors samedi 28 ] | Hall de la mairie

Cette exposition sera également visible à la salle Clarisse Brian-Reclus le vendredi 20 septembre, concomitamment à la conférence « Sainte-Foy-la-Grande : habitat et urbanisme au Moyen Âge et à la Renaissance » animée par David Souny, historien et archéologue du bâti, à partir de 20h30.

Sainte-Foy la Grande, une des premières bastides de la région, a connu une réussite fulgurante dont témoigne encore son plan orthonormé très étendu. Malgré les bouleversements urbains des XIXème et XXème siècles, le parcellaire de la bastide conserve encore une large part de l’histoire mouvementée de la ville.

Dans le cadre de la révision en cours du règlement d’urbanisme, David Souny, spécialiste des maisons médiévales, a accompagné l’équipe d’architectes en réalisant une étude documentaire ainsi qu’une analyse des façades anciennes de la bastide. Ce travail apporte aujourd’hui un regard nouveau sur les grandes étapes du développement urbain de la bastide ainsi que sur les différentes générations de maisons bâties entre le milieu du XIIIème et le début du XVIIème siècle. Le bâti médiéval en pierre, moins connu et plus ancien que les maisons à pan-de-bois qui font la réputation de la ville, est encore bien présent et a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Cette conférence proposée à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine sera l’occasion de présenter aux habitants de la bastide une restitution de ces recherches.

Vendredi 20 septembre 2024 | Salle Clarisse Brian-Reclus | 20h30 | Entrée libre

Autres animations

Virginia Bornand, guide-conférencière à Mémoires de Cailloux, animera le samedi 21 septembre de 14h à 15h30 une visite guidée intitulée « Lieux d’archives » et circulera ainsi à travers différents lieux patrimoniaux, pour en découvrir les coulisses. La bibliothèque municipale Suzanne Chaumet en constituera la première étape : elle mettra en valeur tout particulièrement Armand Reclus et le canal de Panama avec des documents d’archives inédits et permettra un accès exceptionnel à la réserve, par petits groupes.

Samedi 21 septembre 2024 | RDV Bibliothèque municipale Suzanne Chaumet | 14h | Sur inscription : 06 74 40 87 72 | Prix libre pour la guide

Les élèves proposent quant à eux une visite guidée des lycées Élisée Reclus et Paul Broca le samedi 21 septembre de 10h à 12h.

Sur ce même créneau horaire, le public pourra visiter le musée numérique et réalité virtuelle à la Micro-Folie, avec une collection Union Européenne.

Le cercle philosophique Élie Elisée Reclus ouvre les portes de son Temple Maçonnique (46 rue du 4 septembre) durant tout le week-end de 10h à 18h.

Programme détaillé ici