2025

Vide-greniers « Le printemps des trouvailles » le dimanche 6 avril

La commune de Sainte-Foy-la-Grande organisera la quatrième édition de sa fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide, entre 9h et 18h.
Au programme : grand marché sur le thème du printemps, de la nature, des plantes, offres commerciales, espace restauration avec foodtrucks, animations familiales gratuites, stands des associations foyennes, activités nature avec des associations engagées et… vide-greniers !

Le vide-greniers « Le printemps des trouvailles » est le premier de l’année. Et parce qu’il est organisé simultanément à « Faites le printemps », le public y est attendu nombreux. Autrement dit ce sera une bonne occasion pour les vendeurs de libérer leurs placards, garages et greniers, et pour les chineurs de dénicher quelques pépites.

Tout particulier qui souhaite donner une seconde vie à ses livres, vêtements, bibelots, outils de jardinage, etc. est invité à s’inscrire auprès de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande avant le vendredi 28 mars 2025.

Règlement : ici | Fiche d’inscription : ici.

Duo d’acteurs & marionnette le 21 février : comédie sociale sur la vie des quartiers, la vieillesse & les vertus de la solidarité

La commune de Sainte-Foy-la-Grande accueille à la salle Clarisse Brian-Reclus, le vendredi 21 février à 20h30, la toute nouvelle création du Groupe Anamorphose : « Demande à Alma ! ».

Tour B, 12ème étage, appt 6
Chez Alma, ce n’est plus un appartement : c’est une place publique ! Ça entre et ça sort constamment. Pour rendre un service, ou lui en demander. A 80 ans sa porte est toujours ouverte. D’ailleurs aujourd’hui, elle n’a pas de porte : elle l’a prêtée à une voisine pour rallonger la table au mariage de sa fille. Alma est tellement sollicitée qu’elle n’a pas le temps de se lever de son fauteuil. Et de toute façon, elle ne peut plus se lever : ses jambes l’ont abandonnée. Mais ça, elle le cache : elle a trop peur que sa fille l’envoie à l’EHPAD. Et puis tous ces gens, ils feraient quoi, sans Alma ? Et elle, elle serait quoi, sans eux ?

L’histoire de cette femme, modeste et vénérable vieille dame, pierre angulaire d’un quartier qui semble tourner autour d’elle, met en jeu une multitude de personnages de divers âges, origines et conditions. Cette comédie dramatique, aux situations cocasses et entrecroisées, se déroule dans un quartier populaire réduit ici à un appartement, qui rappelle des barres d’immeubles, où se percutent joyeusement tous les tracas d’une société en perpétuel déséquilibre.

Pour exprimer cette dynamique, la comédienne Pélagie Papillon endosse tous les personnages en gravitant autour de son partenaire de jeu : une marionnette géante de vieille femme dans son fauteuil, personnage drôle, surprenant et expressif incarné par Laurent Rogero.

Réunion publique le 12 février : Mutuelle Girondine, donnons à chacun le pouvoir de se soigner !

Le 15 janvier dernier, le département de la Gironde et Mutami ont signé une convention de partenariat pour une offre de mutuelle locale et solidaire.

Jacques Raynaud, conseiller départemental délégué à l’accès au soin, et Olivier Bedmar, directeur du réseau commercial de Mutami, iront à la rencontre des Girondin(e)s pour présenter ce nouveau dispositif lors de 3 réunions publiques.

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à la prochaine qui aura lieu :

Pourquoi une Mutuelle Girondine ?
Conscient du nombre important de Girondin(e)s n’ayant pas recours à une complémentaire santé, le Département a lancé en avril 2024 un appel à partenariat dans le cadre de sa Stratégie départementale de la Santé et du Prendre soin. La collectivité a été accompagnée dans cette démarche par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM de la Gironde) qui a identifié que 11% de ses affiliés, principalement des 20-39 ans, n’avaient pas accès à une complémentaire santé en 2022.
Or, les personnes sans couverture santé sont deux fois plus susceptibles de renoncer aux soins.

Ce nouveau dispositif vient ainsi compléter les actions du Département en matière d’accès au droit et de soin. La collectivité a la volonté de donner le pouvoir à chacune et chacun de se soigner en portant une attention particulière aux plus vulnérabilisés et de contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.

Le Département n’est pas financeur de ce dispositif, ni assureur, ni souscripteur du contrat, mais facilite la mise en relation des personnes intéressées, avec Mutami, qui contractualisera directement avec elles.

Que propose la Mutuelle Girondine ?

  • Des tarifs préférentiels négociés (pas d’augmentation à partir de 70 ans)
  • Pas de limite d’âge ni de questionnaire de santé
  • Pas de droit d’entrée ni de délai de carence
  • Un service d’assistance vie quotidienne inclus
  • Espace prévention en ligne et application mobile
  • La prise en charge du sport sur ordonnance (activité physique adaptée /uniquement pour niveaux de garantie 2 et 3)

Pour qui ?
Tous les résidents de la Gironde affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale et à jour des droits pourront être bénéficiaires de cette mutuelle.

Comment souscrire ?
Un conseiller de proximité dédié s’occupera de tout, y compris de la résiliation d’un éventuel contrat en cours. Il conviendra de fournir les documents habituels à toute souscription : un justificatif de domicile, l’attestation de droits de l’Assurance Maladie, la copie de la carte d’identité, un RIB.
Des permanences au sein des Maisons du Département des Solidarités sont organisées avec Mutami, sur rendez-vous, pour renseigner les personnes intéressées par la Mutuelle Girondine.

Pour échanger avec un conseiller : 09 77 42 55 25

    Repères

    • 11% à 14% des Girondines et des Girondins ne sont pas couverts par une complémentaire santé (soit entre 178 000 et 227 000 personnes)
    • 8% à 12% d’augmentation des tarifs des mutuelles en 2024
       

    Faites le printemps le 6 avril : appel à candidatures ouvert !

    La commune de Sainte-Foy-la-Grande organisera la 4ème édition de sa fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide.

    Lors de cette manifestation, entre 9h et 18h, le public pourra profiter d’un grand marché sur le thème du printemps, du réveil de la nature… Les associations locales seront également invitées à présenter leurs activités et des animations familiales gratuites ponctueront cette journée.

    Afin de préparer au mieux cette manifestation, les services municipaux viennent de lancer un appel à candidatures. Ainsi, si vous êtes artisans, apiculteurs, commerçants non sédentaires, herboristes, horticulteurs, membres d’une association, paysagistes, producteurs, viticulteurs… vous êtes les bienvenus !

    Pour participer : il convient de déposer à la mairie ou d’adresser à la manager de centre-ville (justine.jalil@saintefoylagrande.fr) les photocopies de la pièce d’identité recto verso, kbis ou carte de commerçant non sédentaire et assurance en cours, accompagnés du bulletin de participation (à télécharger ci-dessous), avant le vendredi 21 mars 2025. Chaque candidat sera ensuite contacté pour confirmer sa présence.

    Documents utiles :

    ♦ règlement de la manifestation

    ♦ bulletin de participation (hors foodtrucks)

    ♦ bulletin de participation foodtrucks

    Menni Jab en apéro-concert le mardi 28 janvier

    La programmation culturelle municipale de l’année 2025 débutera par un apéro-concert, formule qui offre un espace de convivialité et d’échange entre le public et les artistes, le mardi 28 janvier. Pour cette nouvelle soirée, le service animation accueillera Menni Jab, dans un style musical mêlant nouvelle chanson française et rap.

    Artiste émergent

    Menni Jab commence à flirter avec le rap sur les bancs de l’école polytechnique. Aux côtés d’autres étudiants, il fonde le collectif Le Passage et enchaîne concerts et festivals pendant 5 ans. À l’aune de la pandémie en 2020, il se lance en solo : installé à Bordeaux, il quitte son travail d’ingénieur dans les énergies renouvelables pour se consacrer entièrement à la musique.

    Un pétage de plomb au milieu d’un métro bondé pour parler du travail et du burnout ? Une chanson d’amour éthérée à vous en dresser les poils ? Des morceaux pop et colorés où les Rita Mitsouko rencontrent Tim Burton et Wes Anderson ? Menni Jab est tout cela et plus encore !

    Admiratif de Youssoupha, Gaël Faye, Giorgio ou Brassens et Brel, Menni Jab soigne naturellement ses chansons. Avec des textes profonds et un style musical original, qui n’hésite pas à emprunter des flows cadencés du rap, des refrains pop entraînants ainsi que des sonorités électro ou encore classiques, l’artiste évolue dans un univers puissant et doux à la fois.

    Rappeur et chanteur, Menni Jab se démarque donc sur la scène musicale bordelaise par son écriture poétique et sa voix authentique. Une diversité visuelle et sonore qui convainc autant les critiques rap que ceux de Radio France.

    Pour découvrir : www.mennijab.com

    En partenariat

    Pour cette soirée, la commune s’est associée à l’iddac, agence culturelle départementale, et s’inscrit dans le réseau des « P’tites Scènes ». Ce dispositif permet à une poignée d’artistes sélectionnés par des opérateurs culturels girondins de produire, lors d’une tournée, leurs concerts dans les salles du Département.

    Et comme à chaque apéro-concert, la commune s’entoure d’une association locale : l’AMAP Le Panier Foyen proposera aux spectateurs une buvette et des assiettes apéritives en début et fin de concert, à base de produits locaux et bio, sélectionnés parmi le réseau de producteurs fermiers de l’association.

    Mardi 28 janvier | 19h30 | Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public
    Entrée : 8€, réduit 6€ (-18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi, habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif). Apéro en supplément.