2025

Avis de travaux rue Alfred Mathieu à partir du 25 avril

Afin de mieux vous servir et améliorer votre confort, GRDF modernise son réseau de distribution gaz, dans la rue Alfred Mathieu.

Cette opération débutera le vendredi 25 avril 2025 par l’installation du chantier, pour des travaux de terrassement et branchement sur le domaine privé à partir du lundi 28 avril, pour une durée estimée de 30 jours.

Cela implique durant cette période :

  • l’interdiction totale du stationnement,
  • l’interdiction de circulation de 8h à 17h en semaine,
  • aucun changement pour les services de La Poste et de l’USTOM.

Les riverains qui auraient besoin de précisions concernant le chantier peuvent contacter :

  • interlocutrice GRDF : Mme Gloanec – chargée d’affaire – 06 49 25 77 33
  • interlocuteur travaux : M. Mauboussin – chef de chantier – 06 13 31 12 94.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour les nuisances occasionnées par ces travaux.

Jeudis de la Bastide 2025 : appel à candidatures ouvert !

La municipalité foyenne prépare activement la sixième édition de ses JEUDIS DE LA BASTIDE qui se dérouleront cet été, chaque jeudi entre le 17 juillet et le 21 août. Ces six soirées gourmandes et musicales sont organisées sur la place de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande, entre 19h et 23h.

Enfin, des groupes musicaux sont programmés chaque jeudi pour accompagner le dîner.
Ces concerts donnés depuis le perron de la mairie, sont pensés pour satisfaire les mélomanes et permettre à la fois aux gourmets de manger et discuter. Au programme cet été, des nouveautés à découvrir, qui feront assurément danser le public.

Plantation d’un saule pleureur par les élus du CMJ le 25 avril

Les élus du Conseil Municipal Junior (CMJ) invitent les habitants à participer avec eux à la plantation d’un saule pleureur le long de l’allée Paul Corriger à Sainte-Foy-la-Grande le vendredi 25 avril prochain.

Les conseillers municipaux junior se réunissent régulièrement en commission pour échanger et faire avancer leurs projets pour la bastide. Ainsi, après réflexions, la commission environnement a opté pour la plantation d’un saule pleureur : il s’agit d’une essence locale qui n’existe pas pour l’instant sur le domaine public de la commune. Il sera installé dans le square situé derrière la caserne des pompiers, le long du Veneyrol : il pourra ainsi s’épanouir et devenir un point de rencontre pour les générations à venir.

La commission communication a pris le relais de cette initiative en concevant à son tour l’affiche d’invitation, avec le soutien des élus référents, à destination de leurs collègues élus et bien sûr du public.

Ce projet du CMJ s’inscrit par ailleurs pleinement dans la récente labellisation de la commune « Territoire Engagé pour la Nature », puisque dans le cadre de l’opération de renaturation-végétalisation de la place du Foirail qui débutera cette année, 60 arbres seront plantés sur site.

FAITES LE PRINTEMPS : grande fête saisonnière le dimanche 6 avril

La commune de Sainte-Foy-la-Grande organise la 4ème édition de sa grande fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide, entre 9h et 18h.

De nombreuses activités seront proposées au public tout au long de la journée : grand marché printanier avec artisans et producteurs notamment, et bien sûr des bans de plantes, 1er vide-greniers de l’année, boutiques des commerçants foyens également ouvertes pour l’occasion, présence d’associations foyennes qui présenteront chacune leurs activités et offriront diverses animations (maquillages et ballons sculptés par le Club Agalliao, vente d’ouvrages par le Musée du Pays Foyen, ateliers de confection de fleurs par le Centre Socioculturel du Pays Foyen, tombola par l’association des Parents d’Élèves des écoles Anglade Langalerie…), diverses expositions (photos, peinture et sculptures), panneau photo sur le parvis de la mairie, etc.

Deux espaces restauration seront installés sur la place Gambetta et sur la place du marché à la volaille. En plus de déjeuner sur place, le public pourra apprécier le concert assuré par les professeurs de musique de l’Atelier 104 depuis le parvis de la mairie, puis la déambulation de la Batuc’a Soif dans les rues foyennes après le déjeuner.

« Faites le printemps » se veut une fête conviviale : la commune a ainsi prévu plusieurs animations familiales gratuites : jeux en bois par Lou Béret, promenades en poneys par L’Éperon Laurentais, manège à pédales L’Aérofab, structure gonflable du Stade Foyen Rugby et clôture de la journée par le spectacle tout public « BullOrchestra » de la compagnie Les Grooms. Et le meilleur animateur de rue de la région, Fred Lignier, sera le chef d’orchestre de la journée, guidant ainsi les promeneurs dans leur visite.

Enfin, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a eu la fierté d’être labellisée Territoire Engagé pour la Nature fin 2024. Elle profite ainsi de cet honneur pour conforter ses actions en la matière. Elle réunira lors de « Faites le printemps » plusieurs associations investies dans la sensibilisation à la protection de l’environnement : stands informatifs, jeux, expositions, balades naturalistes à la découverte de la biodiversité… La Maison de l’Alimentation et du Paysage (41 rue Victor Hugo) sera elle aussi ouverte et proposera un large panel d’activités durant la journée.

Fermeture exceptionnelle des services municipaux

En raison de l’inauguration de l’école maternelle Paul Bert-Pauline Kergomard le
mardi 18 mars 2025 à 16h30, les services municipaux fermeront exceptionnellement à 16h15.

Merci de votre compréhension.

La nuit de la chouette le vendredi 28 mars

Depuis maintenant 30 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) emmène le public à la découverte des rapaces nocturnes. Elle organise en effet tous les deux ans, durant le mois de mars, la nuit de la chouette : cet évènement exceptionnel d’éducation à la nature permet de connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

Commune labellisée

La Bastide Foyenne a eu l’honneur, courant 2024, d’être labellisée « Territoire Engagé pour la Nature » au regard des actions qu’elle a mises en place ou qui sont à venir, en faveur de la protection de l’environnement. Cette reconnaissance est l’occasion de conforter son engagement en développant de nouvelles opérations participatives.

Ainsi, elle s’est engagée aux côtés de la LPO pour mener d’ici l’été 4 rendez-vous avec les habitants, afin de les sensibiliser à la biodiversité. Le premier d’entre eux, la nuit de la chouette, sera organisé le vendredi 28 mars 2025 à partir de 18h et ouvert à tous gratuitement.

La LPO propose à 18h une présentation en salle Pierre Lart (RDC de la mairie) balayant mythes, légendes et reconnaissance des espèces périgourdines pour permettre à petits et grands de devenir incollables sur les chouettes et les hiboux.
A l’issue de cet échange, le public pourra découvrir une exposition sur les rapaces nocturnes. Et les enfants pourront quant à eux fabriquer des modèles réduits de chouettes et autres activités manuelles, grâce à des ateliers créatifs.
Ceux qui le souhaitent pourront porter leur pique-nique, avant d’entamer dès 20h une balade nocturne pour écouter ces maîtres de la nuit.

Renseignements : LPO | Antenne Dordogne 05 47 88 91 26 ou Mairie | Service animation 05 57 46 10 84

Inauguration de l’école Paul Bert-Pauline Kergomard le 18 mars

A la veille des vacances de Noël, les petits Foyens ont intégré avec plaisir les locaux de leur nouvelle école maternelle Paul Bert-Pauline Kergomard. Le mardi 18 mars prochain, à partir de 16h30, elle sera inaugurée publiquement, permettant ainsi aux administrés foyens de découvrir ce nouvel établissement.

Un projet construit avec et pour le territoire

Dès son élection en 2020, le conseil municipal dirigé par Christelle Guionie a accéléré les procédures pour la construction d’une nouvelle école maternelle car les locaux préfabriqués utilisés jusqu’alors n’étaient pas acceptables pour un enseignement de qualité.

La construction de l’école a vu le jour malgré un contexte difficile (crise sanitaire de la COVID, guerre en Ukraine), entraînant une hausse considérable des coûts des matériaux et des délais d’approvisionnement. Toutefois la municipalité a travaillé sans relâche pour mener à bien ce chantier dans les temps, consciente que l’éducation est une priorité.

Cette école est ainsi le fruit d’un travail partenarial : l’État et le Département de la Gironde ont soutenu financièrement sa construction, les équipes municipales -élus et agents- ont porté ce dossier avec énergie, l’équipe enseignante et éducative a fait part de ses besoins et recommandations. Enfin les entreprises, sous la supervision de l’architecte Monsieur Benjamin Bocquet, ont œuvré avec brio sur ce chantier en respectant le planning demandé.

Avec un montant total de plus de 2 650 000 €, ce projet représente un investissement massif pour le service public et pour la jeunesse dans une ville de 2 600 habitants. Il constitue également un enjeu de taille pour l’économie locale puisque de nombreuses entreprises foyennes et issues du bassin d’emploi ont été retenues et ont embauché. A ce titre, et c’est une innovation en Pays Foyen, la ville de Sainte-Foy-la-Grande a souhaité intégrer des clauses d’insertion sociale, permettant à des personnes éloignées de l’emploi sur le territoire, de s’en rapprocher. Enfin, des clauses environnementales ont aussi été ajoutées à ce marché public, garantissant l’absence de rejet de pollutions sur les abords du chantier.

Bâtiment modèle et cour d’école végétalisée

L’environnement est essentiel pour l’épanouissement et l’éveil de l’enfant. C’est pourquoi cette nouvelle école maternelle se veut moderne et lumineuse. L’alliance de matériaux nobles à une architecture contemporaine rappelle d’ailleurs l’œuvre du célèbre céramiste foyen Paul Corriger, dont une fresque offerte à la commune par Madame Sarah Ghazali, libraire à Eymet, a été apposée dans l’école.

Le bâtiment est également un modèle d’un point de vue environnemental puisqu’il s’agit d’un équipement à basse consommation, bénéficiant d’une ventilation naturelle et de deux patios végétalisés visibles depuis les salles de classes. C’est une surface de 285m² qui est renaturée, en lieu et place du sol artificiel, créant un îlot de fraicheur et un espace favorable à la biodiversité. C’est notamment grâce à cette exemplarité que la commune s’est vu attribuer le label « Territoire Engagé pour la Nature ».

Un projet à forte dimension symbolique

L’inauguration d’une école est un événement pour une ville, car elle est porteuse de valeurs essentielles que sont l’éducation et l’émancipation, idéaux chers à Pauline Kergomard. Adjoindre son nom à celui de l’école Paul Bert existante est un marqueur fort pour l’histoire de la Bastide, et un clin d’œil à l’ancienne école maternelle qui a vu grandir des générations d’enfants. Car Pauline Kergomard était une grande pédagogue, connue pour ses contributions majeures : valoriser des méthodes pédagogiques innovantes, privilégier une éducation douce et adaptée au développement de l’élève en introduisant le jeu comme un outil d’apprentissage, etc.
« En choisissant ce nom, nous affirmons notre attachement à l’école publique et à l’égalité des chances, piliers de la République » précise Madame le Maire.

Lors de l’inauguration, la municipalité rendra également hommage à Monsieur Philippe Bordenave, Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme, qui nous a quittés brutalement le 23 décembre dernier. Il a porté avec beaucoup d’énergie et de savoir-faire la construction de cette école maternelle, projet qui lui tenait tant à cœur. C’est pourquoi la salle de motricité portera désormais son nom.

Christelle Guionie ajoute : « C’est avec fierté et émotion que nous inaugurerons l’école maternelle Paul Bert-Pauline Kergomard le mardi 18 mars, avec les Foyens et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce bel ouvrage. Ce moment est le résultat d’un engagement fort, d’une volonté politique affirmée et d’une détermination sans faille. Certes, il nous a demandé un effort financier important, mais quel meilleur investissement que celui consacré à l’avenir de nos enfants et des générations futures ? »

Cette inauguration marque ainsi le début d’une transformation plus large de la commune. Les efforts se poursuivront avec la requalification et la renaturation de la Place du Foirail voisine : plus de 2 000 m² d’espaces verts seront aménagés, avec des équipements et jeux pour tous les âges, tout en maintenant du stationnement pour les commerces et les habitants. « Nous voulons faire de cette place un véritable poumon vert au cœur de Sainte-Foy-la-Grande, un espace agréable pour tous » conclut le premier édile.

OKALI en apéro-concert le 21 mars

La commune s’apprête à recevoir le second apéro-concert de l’année, le vendredi 21 mars 2025.
Ce type de soirée permet de partager des moments conviviaux autour d’un verre et d’assiettes apéritives, puis d’échanger avec les musiciens à l’issue du spectacle.
Pour ce dernier apéro-concert de la saison, le service animation accueillera Okali, que les amateurs de chanson ont pu découvrir dans l’émission télévisée The Voice courant 2024, puisque la chanteuse en était finaliste.

Okali est un nom de famille du Cameroun, dont est originaire la chanteuse Gaëlle Minali-Bella, qui signifie « prendre soin de ». Avec Florent Sorin (guitare, piano) avec qui elle a fondé Okali en 2021, elle crée des compositions originales mêlant des sonorités afro trip-hop, dub et rock, dont les vagues de guitare et les voix incarnées sont les battements d’une musique sensible.
Forte de ses expériences dans divers groupes professionnels (Budapest, Purpleston…), Gaëlle Minali-Bella présente aujourd’hui un projet plus personnel, plus intime dans lequel elle prend également la direction artistique, lui permettant ainsi de lier de nombreuses disciplines artistiques à la musique (sculpture, artwork, production clip…). Au fil du temps et des rencontres, l’équipe autour de Gaelle Minali-Bella et Florent Sorin s’est agrandie, permettant ainsi de prévoir la sortie d’un EP 5 titres en 2025.

Ce spectacle est accueilli par la commune dans le cadre des P’tites Scènes de l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde. Ce dispositif permet à une poignée d’artistes sélectionnés par des opérateurs culturels girondins de produire, lors d’une tournée, leurs concerts dans les salles du Département.

Et comme à chacun de ces apéros-concerts, la commune s’entoure d’une association locale. C’est cette fois l’école de musique et de danse Atelier 104 qui se joint au service culturel afin de proposer aux spectateurs une buvette et des assiettes apéritives en début et fin de concert.

Vide-greniers « Le printemps des trouvailles » le dimanche 6 avril *COMPLET*

La commune de Sainte-Foy-la-Grande organisera la quatrième édition de sa fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide, entre 9h et 18h.
Au programme : grand marché sur le thème du printemps, de la nature, des plantes, offres commerciales, espace restauration avec foodtrucks, animations familiales gratuites, stands des associations foyennes, activités nature avec des associations engagées et… vide-greniers !

Le vide-greniers « Le printemps des trouvailles » est le premier de l’année. Et parce qu’il est organisé simultanément à « Faites le printemps », le public y est attendu nombreux. Autrement dit ce sera une bonne occasion pour les vendeurs de libérer leurs placards, garages et greniers, et pour les chineurs de dénicher quelques pépites.

Tout particulier qui souhaite donner une seconde vie à ses livres, vêtements, bibelots, outils de jardinage, etc. est invité à s’inscrire auprès de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande avant le vendredi 28 mars 2025.

Règlement : ici | Fiche d’inscription : ici.

Réunion publique le 12 février : Mutuelle Girondine, donnons à chacun le pouvoir de se soigner !

Le 15 janvier dernier, le département de la Gironde et Mutami ont signé une convention de partenariat pour une offre de mutuelle locale et solidaire.

Jacques Raynaud, conseiller départemental délégué à l’accès au soin, et Olivier Bedmar, directeur du réseau commercial de Mutami, iront à la rencontre des Girondin(e)s pour présenter ce nouveau dispositif lors de 3 réunions publiques.

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à la prochaine qui aura lieu :

Pourquoi une Mutuelle Girondine ?
Conscient du nombre important de Girondin(e)s n’ayant pas recours à une complémentaire santé, le Département a lancé en avril 2024 un appel à partenariat dans le cadre de sa Stratégie départementale de la Santé et du Prendre soin. La collectivité a été accompagnée dans cette démarche par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM de la Gironde) qui a identifié que 11% de ses affiliés, principalement des 20-39 ans, n’avaient pas accès à une complémentaire santé en 2022.
Or, les personnes sans couverture santé sont deux fois plus susceptibles de renoncer aux soins.

Ce nouveau dispositif vient ainsi compléter les actions du Département en matière d’accès au droit et de soin. La collectivité a la volonté de donner le pouvoir à chacune et chacun de se soigner en portant une attention particulière aux plus vulnérabilisés et de contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.

Le Département n’est pas financeur de ce dispositif, ni assureur, ni souscripteur du contrat, mais facilite la mise en relation des personnes intéressées, avec Mutami, qui contractualisera directement avec elles.

Que propose la Mutuelle Girondine ?

  • Des tarifs préférentiels négociés (pas d’augmentation à partir de 70 ans)
  • Pas de limite d’âge ni de questionnaire de santé
  • Pas de droit d’entrée ni de délai de carence
  • Un service d’assistance vie quotidienne inclus
  • Espace prévention en ligne et application mobile
  • La prise en charge du sport sur ordonnance (activité physique adaptée /uniquement pour niveaux de garantie 2 et 3)

Pour qui ?
Tous les résidents de la Gironde affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale et à jour des droits pourront être bénéficiaires de cette mutuelle.

Comment souscrire ?
Un conseiller de proximité dédié s’occupera de tout, y compris de la résiliation d’un éventuel contrat en cours. Il conviendra de fournir les documents habituels à toute souscription : un justificatif de domicile, l’attestation de droits de l’Assurance Maladie, la copie de la carte d’identité, un RIB.
Des permanences au sein des Maisons du Département des Solidarités sont organisées avec Mutami, sur rendez-vous, pour renseigner les personnes intéressées par la Mutuelle Girondine.

Pour échanger avec un conseiller : 09 77 42 55 25

    Repères

    • 11% à 14% des Girondines et des Girondins ne sont pas couverts par une complémentaire santé (soit entre 178 000 et 227 000 personnes)
    • 8% à 12% d’augmentation des tarifs des mutuelles en 2024