avril 2025

Place du Foirail 2027 : Réunion publique le 6 mai

Après la concertation citoyenne menée à partir de 2023, Madame le Maire Christelle Guionie et son équipe municipale vous invitent à une réunion publique de présentation du projet de végétalisation de la Place du Foirail le mardi 6 mai 2025 à 17h30 (rendez-vous sur place).

Fête de la musique : appel à candidatures !

A l’occasion de la fête de la musique, organisée à Sainte-Foy-la-Grande le vendredi 20 juin 2025, la commune a le plaisir d’accueillir dans ses rues et sur ses places tous les musiciens désireux de se produire !

Cet événement foyen est proposé sous sa forme originelle : chaque musicien qui le souhaite peut descendre jouer dans la rue, qu’il soit amateur ou professionnel.

Le service culturel municipal est le chef d’orchestre : il collecte les envies de jouer, positionne les musiciens en divers lieux ou les oriente vers les bars et restaurants. Dans les jours précédents la fête, il éditera également un programme des différents concerts.

Pour l’heure, tout musicien intéressé est invité à se manifester auprès de la mairie avant le mercredi 4 juin 2025 (au-delà, il ne sera pas assuré de figurer dans le programme).

Vendredi 20 juin 2025 | Centre-ville | Dès 19h

Renseignements :
Mairie de Sainte-Foy-la-Grande | Service animation·culture | 05 57 46 10 84 ou animation@saintefoylagrande.fr

La parole aux élus !

Pour s’exprimer sur les réalisations du Conseil Municipal, vos élus bénéficiaient jusqu’à maintenant de la lettre d’information, distribuée dans les boîtes aux lettres des administrés foyens, et consultable sur le site Internet de la commune.

Afin de conforter ce droit d’expression, les élus ont délibéré en faveur d’une communication étendue au site de la commune et à sa page facebook. Ainsi, lors de la dernière mise à jour du règlement intérieur du Conseil Municipal, un nouvel espace a été créé, proportionnel au nombre d’élus par groupe politique.

Retrouvez ici la 1ère tribune de vos élus municipaux :

Avis de travaux rue Alfred Mathieu à partir du 25 avril

Afin de mieux vous servir et améliorer votre confort, GRDF modernise son réseau de distribution gaz, dans la rue Alfred Mathieu.

Cette opération débutera le vendredi 25 avril 2025 par l’installation du chantier, pour des travaux de terrassement et branchement sur le domaine privé à partir du lundi 28 avril, pour une durée estimée de 30 jours.

Cela implique durant cette période :

  • l’interdiction totale du stationnement,
  • l’interdiction de circulation de 8h à 17h en semaine,
  • aucun changement pour les services de La Poste et de l’USTOM.

Les riverains qui auraient besoin de précisions concernant le chantier peuvent contacter :

  • interlocutrice GRDF : Mme Gloanec – chargée d’affaire – 06 49 25 77 33
  • interlocuteur travaux : M. Mauboussin – chef de chantier – 06 13 31 12 94.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour les nuisances occasionnées par ces travaux.

Jeudis de la Bastide 2025 : appel à candidatures ouvert !

La municipalité foyenne prépare activement la sixième édition de ses JEUDIS DE LA BASTIDE qui se dérouleront cet été, chaque jeudi entre le 17 juillet et le 21 août. Ces six soirées gourmandes et musicales sont organisées sur la place de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande, entre 19h et 23h.

Enfin, des groupes musicaux sont programmés chaque jeudi pour accompagner le dîner.
Ces concerts donnés depuis le perron de la mairie, sont pensés pour satisfaire les mélomanes et permettre à la fois aux gourmets de manger et discuter. Au programme cet été, des nouveautés à découvrir, qui feront assurément danser le public.

Plantation d’un saule pleureur par les élus du CMJ le 25 avril

Les élus du Conseil Municipal Junior (CMJ) invitent les habitants à participer avec eux à la plantation d’un saule pleureur le long de l’allée Paul Corriger à Sainte-Foy-la-Grande le vendredi 25 avril prochain.

Les conseillers municipaux junior se réunissent régulièrement en commission pour échanger et faire avancer leurs projets pour la bastide. Ainsi, après réflexions, la commission environnement a opté pour la plantation d’un saule pleureur : il s’agit d’une essence locale qui n’existe pas pour l’instant sur le domaine public de la commune. Il sera installé dans le square situé derrière la caserne des pompiers, le long du Veneyrol : il pourra ainsi s’épanouir et devenir un point de rencontre pour les générations à venir.

La commission communication a pris le relais de cette initiative en concevant à son tour l’affiche d’invitation, avec le soutien des élus référents, à destination de leurs collègues élus et bien sûr du public.

Ce projet du CMJ s’inscrit par ailleurs pleinement dans la récente labellisation de la commune « Territoire Engagé pour la Nature », puisque dans le cadre de l’opération de renaturation-végétalisation de la place du Foirail qui débutera cette année, 60 arbres seront plantés sur site.