La commune de Sainte-Foy-la-Grande poursuit le déroulement de sa saison culturelle et accueillera les illustres peintres copistes Bernard Deyres et Lydia Vera. Ils ont en effet répondu à l’invitation de Madame le Maire et accrocheront près de 30 toiles de leur musée personnel pour composer l’exposition intitulée « De Théodore Géricault à Vassily Kandinsky : Le chemin vers l’abstraction ».
Histoire d’une passion
Cette exposition va mettre en avant le talent de Bernard Deyres, peintre agenais, ancien professeur de sport joueur de rugby et grand pédagogue. Depuis son plus jeune âge, il est animé par une passion pour la peinture. Quelques années plus tard, il deviendra un copiste des plus renommés…
Sa compagne, Lydia Vera, elle aussi talentueuse, présentera pour sa part 5 toiles faisant état d’une large palette allant de Modigliani à Kandinsky, en passant par Hopper et Miro.
A travers des peintres tels que Turner, Picasso, Van Gogh, Braque, Van Dangen… Bernard Deyres, nous fait voyager dans divers univers de la peinture : peinture Flamande, abstraction, romantisme, impressionnisme, expressionnisme, surréalisme. Il nous invite à découvrir des reproductions d’œuvres originales. Ainsi, il permet aux visiteurs de comparer son travail avec les œuvres originales et repartir impressionnés par le pinceau fidèle d’un artisan autorisé à poser son chevalet aux Musées du Louvre et d’Orsay.
Il accueillera le public pendant toute la durée de l’exposition, du lundi 8 au mercredi 17 novembre 2021 à la salle Clarisse Brian-Reclus (ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h) et dispensera volontiers un cours d’histoire de l’art au public curieux d’en savoir davantage. L’entrée est libre et ouverte à tout public (sur présentation du passe sanitaire).
Les scolaires du Pays Foyen sont également conviés à visiter l’exposition avec leurs enseignants.
Enfin, le vernissage de cette exposition « De Théodore Géricault à Vassily Kandinsky : Le chemin vers l’abstraction » est ouvert aux intéressés le mardi 9 novembre 2021 dès 18h30.
