En décembre dernier, la commune de Sainte-Foy-la-Grande avait la tristesse de perdre un enfant du Pays, au lendemain de son 56ème anniversaire : Pierre Cassignard.
Né dans la Bastide, Pierre a fréquenté les écoles foyennes puis a découvert le théâtre aux côtés de la troupe des Compagnons du Théâtre. Après son baccalauréat, il intégrait l’École nationale de la Rue Blanche, puis le conservatoire. A 32 ans, il remportait le Molière du meilleur comédien. De nouveau nominé en 2005, Pierre comptait à son actif des rôles importants dans un grand nombre de pièces de théâtre et dans des dizaines de (télé)films.
Acteur et metteur en scène de talent, Pierre Cassignard avait gardé des attaches solides avec le Pays Foyen. A titre d’exemples, il avait répondu présent à l’inauguration de la salle de spectacles associative L’Ébénisterie en 2013, puis avait parrainé le festival Pampa organisé chaque été sur les hauteurs de Ponchapt, avait enfin été intronisé dans la confrérie des vins de Sainte-Foy.
C’est donc naturellement que Christelle Guionie, Maire de Sainte-Foy-la-Grande, et son Conseil Municipal ont souhaité rendre hommage à cet homme généreux, en étroite collaboration avec sa famille et ses amis.
Des expositions et une inauguration
Plusieurs expositions inédites seront visibles du mardi 10 au samedi 21 mai 2022 : à la médiathèque municipale, à la mairie (salle Pierre Lart), au cinéma La Brèche et sous les arcades. Les visiteurs apprécieront immanquablement la découverte de pièces uniques tel que des diplômes, le Molière, un costume de scène… Les proches de Pierre Cassignard ont également fourni quantité de photos, immortalisant ses premiers pas sur scène, sa vie foyenne puis sa carrière cinématographique et théâtrale.
En sus de ces expositions, le public est invité à partir de 14h30 sur le parking du cinéma La Brèche, pour assister à l’inauguration de la place Pierre Cassignard. Après une prise de parole par Madame le Maire et la famille Cassignard, la plaque hommage à l’artiste sera dévoilée et un verre de l’amitié sera offert par la famille.
Dans le prolongement de cet hommage, les amateurs de spectacle vivant pourront rester sur la place nouvellement baptisée pour participer à la première édition du festival Al’Fest du collectif culturel Al’Fonce.