Exposition « De retour à Sainte-Foy » par Claude Coulandreau

Ancien élève des Beaux-Arts de Paris, après avoir posé quelques temps son chevalet sur la place du Tertre à Montmartre en finissant des études d’ingénieur, Claude Coulandreau travaille plusieurs années en Orient. Il décide de se consacrer à ses premiers amours picturaux en s’installant dans le Bordelais dans les années 1980. Il s’oriente vers la composition d’étiquettes de bouteille de vin, un marché alors en pleine expansion et à la recherche de nouveaux designers.

Puis un ami lui fait découvrir le Pays Foyen, où il ne tardera pas à poser valises et pinceaux. Tout en continuant la production d’étiquettes, il ouvre la galerie « Art-Passion » sous les arcades, entre la boucherie et la pâtisserie, et fait dorénavant découvrir ses talents d’aquarelliste. On compte parmi ses très nombreuses peintures, des aquarelles représentant la Bastide Foyenne qu’il porte désormais dans son cœur : place de la mairie avec son marché coloré, tour de l’Office de Tourisme et bien d’autres places et murs. A sa maîtrise de l’aquarelle s’ajoutent les compositions à l’huile, l’acrylique ou encore le pastel. Et aux représentations des bâtiments s’ajoutent les natures mortes, les paysages maritimes, les trompe-l’œil…

Claude Coulandreau est un artiste volubile et passionné. Aujourd’hui retraité d’une grande entreprise de télécommunication, il a montré son travail dans de nombreuses expositions à travers le Monde et a remporté plusieurs prix pour ses œuvres.

Il a aussi profité de ses voyages, durant lesquels il a trimballé ses pinceaux, pour s’inspirer des techniques et des écoles de différents pays pour enrichir sa peinture.

« L’envie de peindre un tableau me vient d’une image, d’une émotion. Je le visualise et je le mets en forme dans ma tête. Cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Puis, quand le déclic arrive, je couche tout ça sur la toile et alors je peux peindre pendant des heures et des nuits entières ».

Après avoir bourlingué à travers le Monde, Claude Coulandreau est « De retour à Sainte-Foy-la-Grande » où il installera sa toute nouvelle exposition éponyme salle Clarisse Brian-Reclus du mercredi 12 au mercredi 19 octobre. Il accueillera avec plaisir les visiteurs, pourquoi pas d’anciens élèves formés dans son atelier il y a quelques dizaines d’années, et posera certainement son chevalet pour poursuivre ses créations en cours.

Mercredi 12 au mercredi 19 octobre 2022 | 10h-13h & 14h30-19h | Salle Clarisse Brian-Reclus

Tout public | Entrée libre

Partagez l'info