La programmation culturelle foyenne suit son cours : la commune accueillera le concert singulier « Maintenant = Poésie » d’Emmanuel Commenges, en version trio, le vendredi 3 février prochain.
Professeur à l’Atelier 104 école de musique et de danse en Pays Foyen, Emmanuel Commenges est un artiste hors normes. Il se produit aussi bien dans la performance artistique, dans la musique improvisée que dans la chanson.
Durant deux années, il a travaillé avec les résidents et les travailleurs de l’ehpad de La Réole pour qu’ils lui content leurs parcours de vie. Il a ensuite écrit des chansons à partir de ces témoignages, avant de les mettre en musique. « Interpréter des personnages en chansons, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait. Chanter une autre vie que la mienne, ça m’a inspiré » résume-t-il.
« Maintenant = Poésie » est donc une galerie de portraits chantés : à la fois un album étonnant, à la fois un concert, décliné du solo au quatuor. A Sainte-Foy-la-Grande, Emmanuel Commenges sera accompagné par des musiciens de haut vol, offrant l’occasion aux spectateurs de découvrir la formule trio. Les musiques voyagent au fil des personnages et de leur caractère entre rock, reggae, blues, tango ou encore klezmer.
Et pour accompagner ces portraits chantés, l’artiste peintre Déa Campbell a été sollicitée. Elle a saisi les résidents et travailleurs de l’ehpad pour livrer des peintures expressives, qui seront projetées durant le spectacle.
Ensemble, les artistes transmettent la couleur, l’humeur, la philosophie de chacune des personnes rencontrées. A découvrir !
Vendredi 3 février 2023 | 20h | Durée : 1h
Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public
Entrée : 5€ (ou tarif réduit à 2€ pour les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif)