Les fêtes de fin d’année approchent à mesure que le mois de décembre avance ! Les illuminations sont en effet lancées dans la Bastide foyenne depuis le vendredi 1er, les vitrines des commerçants sont installées, les listes de cadeaux des enfants sages sont en cours de rédaction…
La commune est prête pour accueillir son marché artisanal de Noël qui se déroulera sous les arcades du mercredi 20 au vendredi 22 décembre, et ses animations familiales sur le parvis de la mairie le mercredi.
La boîte aux lettres du Père Noël est en place devant la mairie jusqu’au 24 décembre : les lutins foyens répondent personnellement à chaque lettre, pourvu que les enfants aient bien noté leurs coordonnées. Comme à chaque édition, cette boîte a été fraîchement redécorée pour s’adapter à la thématique retenue cette année : les gnomes de Noël.
Une nouveauté agrémente aussi le parvis : un passe-tête photo ! Le principe est simple : enfant et adulte peuvent passer leur tête dans de grands gnomes pour se (faire) photographier et ainsi garder un souvenir original.
Marché artisanal
Cosmétiques naturels, bijoux variés, objets décoratifs, bougies, créations en couture, articles en bois, vinaigres/moutardes/apéritifs aromatisés, accessoires zéro déchet, petite maroquinerie, pâtisseries sèches, marrons grillés, vin chaud… sont autant de produits qui composeront le marché artisanal et pourront séduire les visiteurs de 9h à 18h. Il y en aura pour différents goûts et budgets, grâce à la trentaine de producteurs et créateurs présents.
Plusieurs activités seront proposées quotidiennement tant aux enfants qu’aux adultes, dont certaines en collaboration avec des partenaires locaux.
Mercredi animé
La majorité des activités ludiques se dérouleront sur le parvis de la mairie le mercredi 20 décembre, traditionnellement « jour des enfants ».
A partir de 14h, le Club Agalliao proposera aux intéressés de se déguiser, se maquiller et poser pour une séance photos sur fond vert, permettant ainsi au photographe d’incruster par la suite le décor choisi par l’enfant et lui offrir ce souvenir. « La palette des loisirs » mettra à disposition un ensemble de jeux variés et des petits chevaux sur roulettes, activité qui fait l’unanimité partout où elle passe !
Le centre socio-culturel du Pays Foyen et sa ludothèque R’de Jeu se joindront à « Noël dans la Bastide » pour proposer à tous jeux de société et de construction, sous chapiteau.
L’artiste Fabrice Desfargeas sera lui aussi présent avec son manège à pédales L’Aérofab. Il fut déjà très remarqué et apprécié lors de sa venue à l’occasion de plusieurs manifestations municipales. Son manège conçu par des entreprises bergeracoises fonctionne à la force des jambes de deux cyclistes. Ukulélé à la main, Fabrice accompagne les tours en chansons et en humour, pour le plus grand plaisir de tous.
Des promenades en calèche seront par ailleurs offertes à tous entre 14h et 17h, au départ de la place Coreilhes.
En milieu d’après-midi, le Père Noël rendra bien sûr visite aux bambins et le goûter concocté par le restaurant scolaire leur sera offert.
Le quartet Silver Praise s’installera simultanément pour donner un concert de chants gospel. Silver Praise, ce sont les sonorités de trois voix féminines (alto, mezzo-soprano et soprano) et un piano, de brillantes chevelures argentées, une variation d’émotions et de partage avec le public, l’expression de joie, l’envie de taper des mains, avec un répertoire de chants Gospel traditionnels et contemporains.
Puis la fin de journée se conclura par un court spectacle de marionnettes à 17h30, puis un défilé aux lanternes autour de la mairie. Cette dernière animation de la journée est menée en collaboration avec l’association Amitiés franco-allemandes et la professeure d’allemand des lycées Reclus-Broca et collège Elie Faure et s’inspire d’une tradition germaniste. Elle est d’ailleurs une amorce à la journée d’amitié franco-allemande qui sera organisée le 26 janvier prochain.
A noter également pour ceux qui souhaiteraient se restaurer sur place, la présence toute la journée d’un foodtruck de spécialités alsaciennes (flammekueches, pains d’épices…), particulièrement bienvenues pour les fêtes.
Ciné et musique
Bien que moins nombreuses les jeudi et vendredi, notamment parce que les vacances scolaires ne débuteront que le vendredi 22 au soir, les animations se poursuivront bel et bien !
D’abord grâce à un partenariat efficace avec le cinéma La Brèche : une projection de « Migration » des studios Illumination est proposée aux familles le jeudi 21 décembre à 18h30 (tarifs habituels du cinéma). A cette occasion, la mairie a concocté une petite surprise au public dans la salle…
Enfin, l’Atelier 104, école de musique et de danse du Pays Foyen, a de nouveau répondu favorablement à l’invitation de la commune et conclura ainsi le marché artisanal de Noël en musique dès 17h30, sous les arcades. Un vin chaud sera offert pour couronner « Noël dans la Bastide ».