La journée de l’amitié franco-allemande fêtée le 26 janvier

La commune de Sainte-Foy-la-Grande a le plaisir de s’entourer de nouveau de plusieurs partenaires afin de mettre en œuvre la journée de l’amitié franco-allemande dans la Bastide le vendredi 26 janvier prochain.

Participation scolaire

D’une rencontre fort enrichissante entre l’équipe municipale et la professeur d’allemand des collège et lycées de Sainte-Foy-la-Grande, Manuela Hinteregger, est née l’envie de mettre en place différentes actions. L’enseignante fort impliquée dans la vie locale a ainsi décidé de valoriser le travail de ses élèves germanistes en profitant de la journée nationale de l’amitié franco-allemande.

Les scolaires travaillent donc depuis plusieurs semaines afin de préparer cet événement et ainsi présenter au public une exposition de leurs œuvres le 26 janvier à partir de 15h à la salle Clarisse Brian-Reclus. Cette manifestation est gratuite afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.

A cette exposition s’ajoute une surprise chantée et chorégraphiée par quelques lycéens. A l’issue de ces présentations, un moment convivial est proposé autour d’un goûter composé de spécialités allemandes.

Clôture en musique

Puis à partir de 19h30, c’est le collectif Flüg-elle, musique improvisée pour des poèmes, qui sera sur scène avec Rilke-Projekt « Cris de femmes », pour une soirée apéro-concert à la participation libre (au chapeau).

Flüg-elle revisite les poésies des auteurs allemands (B.Brecht, H.Heine, RM Rilke, Goethe) et de différents pays, en naviguant aux confins du jazz, du rock et des musiques improvisées. Ce sont des sonorités brutes voire bruitistes, des rythmiques qui vont de l’ethno-jazz au garage-punk, des envolées free-jazz, des improvisations débridées, mais aussi des ballades plus lyriques portées par une voix pouvant rappeler Nina Hagen qui transporte dans des univers parfois sombres, souvent graves, mais toujours empreints de poésie, de sensibilité et d’émotion.

Pour cette occasion, Gabrielle Castanet -à la voix et à la direction artistique- s’est entourée de Matthieu Lebrun (saxophone), Hugo Marchais (clavier), Stéphane Perrone (guitare), Pierre Thibaud (batterie, percussions), Uli Castanet (percussions) et d’un invité spécial, Francis Bourrec (saxophoniste de jazz de renommée internationale).

Bien entendu, l’association foyenne Amitiés franco-allemandes se réjouit de pouvoir se joindre à l’organisation de cette journée. Elle confectionnera notamment de petits grignotages, tant pour l’après-midi que pour l’apéro-concert. Pour celui-ci, elle sera également aux manettes de la buvette.

Vendredi 26 janvier | Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public

15h | Entrée libre

19h30 | Entrée au chapeau. Apéro en supplément

Partagez l'info