Depuis 5 ans, la commune de Sainte-Foy-la-Grande s’implique dans la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre Rose.
Sensibilisation
Une petite exposition pédagogique sera installée du 1er au 31 octobre 2024 dans le hall de la mairie, avec notamment des chiffres-clés, des conseils relatifs à l’auto-examen et des visuels ludiques.
En complément, le public pourra faire des dons libres dans une urne dédiée, à l’accueil : l’intégralité des dons sera reversée à la Ligue contre le Cancer Comité Gironde.
Cette mobilisation est aussi l’occasion de rappeler qu’une collecte de bouchons est organisée toute l’année en mairie, au profit de l’Institut Bergonié, afin de financer la recherche contre les cancers.
Un moment phare à retenir : une photo rose solidaire le mardi 15 octobre à 13h30 devant le parvis de la mairie. Tout le monde est convié à participer à ce moment convivial, vêtu de rose ou en arborant simplement un accessoire rose, ceci afin de monter son soutien à cette cause nationale.
Plusieurs acteurs
La bibliothèque municipale Suzanne Chaumet mettra en exergue divers documents en lien avec la cause défendue par Octobre Rose, documents qui seront disponibles au prêt.
Elle disposera également d’une urne, comme en mairie. Chaque donateur se verra offrir une BD issue du désherbage de la bibliothèque (dans la limite des stocks disponibles).
Le centre socioculturel du Pays Foyen sera présent sur plusieurs marchés, dont celui du 5 octobre à Sainte-Foy-la-Grande, participera à la marche organisée par la commune de Saint-Avit-Saint-Nazaire. Il proposera également une soirée contes en partenariat avec la compagnie Rouleparoles le vendredi 25 octobre à 19h.
Enfin, d’autres structures se mobilisent sur le territoire : IFAS, lycées, commerces, associations… Retrouvez leur programme sur leurs réseaux sociaux et sites internet.