La commune de Sainte-Foy-la-Grande organise la 4ème édition de sa grande fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide, entre 9h et 18h.

De nombreuses activités seront proposées au public tout au long de la journée : grand marché printanier avec artisans et producteurs notamment, et bien sûr des bans de plantes, 1er vide-greniers de l’année, boutiques des commerçants foyens également ouvertes pour l’occasion, présence d’associations foyennes qui présenteront chacune leurs activités et offriront diverses animations (maquillages et ballons sculptés par le Club Agalliao, vente d’ouvrages par le Musée du Pays Foyen, ateliers de confection de fleurs par le Centre Socioculturel du Pays Foyen, tombola par l’association des Parents d’Élèves des écoles Anglade Langalerie…), diverses expositions (photos, peinture et sculptures), panneau photo sur le parvis de la mairie, etc.
Deux espaces restauration seront installés sur la place Gambetta et sur la place du marché à la volaille. En plus de déjeuner sur place, le public pourra apprécier le concert assuré par les professeurs de musique de l’Atelier 104 depuis le parvis de la mairie, puis la déambulation de la Batuc’a Soif dans les rues foyennes après le déjeuner.
« Faites le printemps » se veut une fête conviviale : la commune a ainsi prévu plusieurs animations familiales gratuites : jeux en bois par Lou Béret, promenades en poneys par L’Éperon Laurentais, manège à pédales L’Aérofab, structure gonflable du Stade Foyen Rugby et clôture de la journée par le spectacle tout public « BullOrchestra » de la compagnie Les Grooms. Et le meilleur animateur de rue de la région, Fred Lignier, sera le chef d’orchestre de la journée, guidant ainsi les promeneurs dans leur visite.
Enfin, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a eu la fierté d’être labellisée Territoire Engagé pour la Nature fin 2024. Elle profite ainsi de cet honneur pour conforter ses actions en la matière. Elle réunira lors de « Faites le printemps » plusieurs associations investies dans la sensibilisation à la protection de l’environnement : stands informatifs, jeux, expositions, balades naturalistes à la découverte de la biodiversité… La Maison de l’Alimentation et du Paysage (41 rue Victor Hugo) sera elle aussi ouverte et proposera un large panel d’activités durant la journée.


