« Je teste mon commerce » est un dispositif permettant à un ou des artisan(s) ou commerçant(s) d’éprouver son projet durant 12 mois (2 fois 6 mois), avant de pérenniser son activité dans la Bastide.
Le local sélectionné est situé 41 rue Victor Hugo, doté de 13 mètres de vitrine il a une superficie de 90 m².
Le loyer de ce grand local refait à neuf est de 800 euros .Durant cette période, la commune accompagne le(s) porteur(s) de projet en ingénierie et finance 50% du loyer sous forme de subvention, soit 400€.
Pour accéder à l’appel à candidature porteur de projet : cliquez ici.
Date limite de candidature Mardi 28 février 2023.
Pour toutes informations complémentaires contacter Justine Buzy Jalil, manager de centre-ville : Justine.jalil@saintefoylagrande.fr Tél : 06.76.72.83.74
L’appel à candidature est lancé auprès des propriétaires souhaitant proposer leur local. Il devra faire plus de 50 m², être situé rue Victor-Hugo et être aux normes d’accueil du public. Le jury se réunira début septembre pour sélectionner le local qui accueillera le dispositif.
Le dernier conseil municipal de Sainte-Foy-la-Grande a validé le 11 juillet à l’unanimité le lancement du dispositif « Je teste mon commerce » avec deux enjeux pour la ville, redynamiser la rue Victor Hugo et faciliter l’implantation d’une activité commerciale qui n’existe pas encore dans la bastide.
Le dispositif consiste à permettre à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’un local pendant plusieurs mois.
Si le test est concluant, le porteur de projet pourra rester dans le local et le dispositif se déploiera alors sur un autre local vacant du centre-ville.
Comment ?
Grâce à un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable 1 fois,
à une subvention qui viendra diminuer les charges de loyer de 50% environ,
à des travaux
et à un accompagnement à la création d’entreprise en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers.
Première étape, sélectionner le local.
Tout propriétaire peut d’ores et déjà proposer son local en contactant la manager de commerce de laMairie
L’étape suivante consistera à sélectionner le porteur du meilleur projet pour la ville.
L’appel à candidature pour les porteurs de projets sera lancé en octobre et il sera sélectionné avant la fin de l’année 2022 pour bénéficier de tout l’accompagnement et du soutien financier qui l’aidera dans sa première année d’installation.
A moins d’une heure de Bordeaux en train, Sainte-Foy-la-Grande engage une opération de communication et de charme et s’adresse particulièrement aux Bordelais qui subissent la flambée des prix de l’immobilier ou en ont assez des embouteillages. Sainte Foy la Grande, invite les bordelais à venir vivre, investir, ou les deux, dans sa bastide du 13ème siècle.
En effet, la tendance 2021 l’a confirmé, le nombre de transactions immobilières annuelles a doublé sur le territoire communal. Cependant, il reste encore plus de 400 logements vacants disponibles à l’achat. Alors, pour attirer de nouveaux habitants, la mairie de Sainte-Foy-La-Grande a lancé une grande opération de promotion en misant sur ses atouts : habiter dans un cadre magnifique à deux pas d’une réserve de biodiversité, à moins d’une heure de Bordeaux et des services métropolitains, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.
Le 13 mai, plusieurs dizaines de biens disponibles ont été présentés à l’achat par le biais d’une vente aux enchères et d’un appel à candidature.
Sainte-Foy-la-Grande, nouveau quartier de Bordeaux.
Principal argument avancé par Christelle Guionie, maire de Sainte-Foy-la-Grande: « La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole! Ce qui surprend le plus les nouveaux habitants c’est que tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied: commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital. »
Un grand plan de réhabilitation de la plus ancienne des bastides de Gironde a été engagé en 2021 avec une opération de revitalisation du territoire. L’obtention du label « Petites Villes de Demain » et une OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) permettent déjà aux acheteurs de bénéficier de la loi Denormandie en complément d’aides aux travaux de réhabilitation. La commune elle-même s’engage par le biais d’une aide à la pierre en soutenant les particuliers dans la rénovation de leur bâti pour mettre en valeur ce patrimoine de maisons anciennes remarquables, maisons en pierre du XIIIème siècle, maisons de notable en pierre et à pans de bois sculptés du XVIème siècle, maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles.
Egalement signataire d’un contrat Ville d’Équilibre avec le département de la Gironde, la ville de Sainte-Foy-la-Grande est au cœur de tous les dispositifs de revitalisation. C’est la reconnaissance d’une centralité en pleine mutation et qui peut être une véritable opportunité pour changer de vie.
Plusieurs familles ont déjà commencé une nouvelle vie à Sainte-Foy-la-Grande.
En 2021, plusieurs jeunes couples ou jeunes retraités ont comparé les biens qu’ils pouvaient acheter dans leur budget de 100 000 € : entre un studio de 20 m² à Cenon et une maison de ville de caractère de 90m² à moins d’une heure de bordeaux en TER, leur choix a été vite fait, c’est Sainte-Foy-la-Grande!
Liste des biens mis en vente : voir ci-dessous
Mise en vente par la SELARL EKIP, mandataire judiciaire.
Il reste aujourd’hui 46 kilos de biodéchets produits par an et par habitant, issus des restes alimentaires, à revaloriser grâce au compostage. Cela représente 1/3 de la poubelle d’ordures ménagères. Pour accompagner les citoyens sur le chemin du compostage, l’USTOM propose des ateliers de sensibilisation gratuits animés par un partenaire local certifié (SCIC Au Ras du Sol).
Distribution sans inscription : pourquoi participer ? Vous souhaitez obtenir un composteur individuel et être formé en 15 min au compostage ?
Être formé en seulement 15 minutes ;
Obtenir un composteur (en plastique gratuit, ou en bois 15 euros) et un bio-seau.
L’USTOM organise des sessions de distribution des composteurs dans les communes du territoire sans inscription :
le samedi 9 août de 9h à 12h sur la place Jean Jaurès à Sainte-Foy-la-Grande, durant le marché hebdomadaire.
Si juillet et août riment avec détente, escapades et dolce vita, ils sont aussi synonymes de fragilité pour les réserves de sang. C’est donc le moment pour les vacanciers de profiter de leur de temps libre pour (re)donner leur sang ou leur plasma !
Météo du sang : actuellement le niveau des réserves de sang est inquiétant pour tous les groupes sanguins, surtout pour les O-
La commune a le plaisir d’accueillir la fameuse compagnie bergeracoise Théâtre du Roi de Coeur, à l’occasion d’une étape de son 12ème festival itinérant, le mercredi 30 juillet à 20h30 sur la terrasse François Mitterrand.
A cette occasion, Nicolas Grosrichard adapte et met en scène « Et puis nous avons dansé », d’après la pièce « Derniers remords avant l’oubli » de Jean-Luc Lagarce.
Cette pièce, écrite en 1987, est l’aboutissement des grands thèmes du dramaturge Jean-Luc Lagarce : la confrontation avec l’absence, la perte et les non-dits. Pierre, Hélène et Paul se retrouvent dans la maison où ils ont vécu ensemble plus jeunes. Ici, il y a vingt ans, ils se sont aimés, puis séparés, éloignés, chacun construisant sa propre vie loin de cet héritage commun. Aujourd’hui, ils se réunissent avec conjoints et enfants pour vendre la maison et tenter de détricoter l’écheveau de leurs trois vies.
Interprétation : Félix Beaupérin, Chloé de Broca, Maud Bouchat, Matthieu Kassimo, Marianne Rimbaud et Martin Jaspar
La commune de Sainte-Foy-la-Grande finalise la préparation de ses JEUDIS DE LA BASTIDE. Ces soirées gourmandes et musicales seront installées autour de la mairie, chaque jeudi entre le 17 juillet et le 21 août 2025, de 19h à 23h. Ces soirées rencontrent un franc succès : elles attirent un public toujours plus nombreux, avec des jeudis qui culminent régulièrement à une moyenne d’un millier de participants.
Plusieurs producteurs, métiers de bouche et foodtrucks sont conviés à cuisiner sur place. Le public compose son menu selon son budget et ses envies, puis s’installe librement sur les tables et chaises dressées par la commune.
Comme chaque année, plusieurs nouveautés culinaires de qualité enrichiront cette sixième édition des JEUDIS DE LA BASTIDE. Le public pourra ainsi se régaler au choix de : viande de bœuf ou de canard, plateaux de fruits de mer ou sushis, poulet rôti avec ses frites, acras de morue, marmites de la mer (paëlla, moules, lamproie, etc.), couscous, tajines, taboulés, plats égyptiens ou thaïs, salades de chèvre, burgers, camemberts rôtis…
Des menus pour les enfants ou les petites faims seront également proposés. Et bien sûr, des propositions sucrées parmi lesquelles : crêpes, glaces, frappés, churros, barbes à papa, bonbons, spécialités marocaines…
Les boissons seront quant à elles servies par des brasseurs locaux, en alternance, et le syndicat des vins Sainte-Foy Côtes de Bordeaux*.
Six concerts
Pour accompagner ces dîners, des groupes musicaux sont programmés lors de chacun des 6 jeudis :
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Comme chaque année, la commune de Sainte-Foy-la-Grande prépare une soirée festive à l’occasion du 14 juillet.
Le programme des animations débutera à 19h sur la place Gambetta par une cérémonie républicaine durant laquelle Madame le Maire et son Conseil Municipal remettront la médaille de la ville à des personnes qui ont œuvré longuement au bien-vivre dans la bastide, de par leur engagement associatif notamment.
Le public pourra ensuite se restaurer sur le parvis de la mairie auprès de différents foodtrucks, et profiter du concert de variétés mené par Jeanne-Lise et Emeric (à partir de 20h30).
Le duo naît au début des années 2000, lors d’un concours sur la scène de Tartas (Landes). Professionnels depuis 2005, les deux chanteurs sont aujourd’hui reconnus dans le Grand Sud-Ouest, qu’ils parcourent régulièrement. Variétés françaises, internationales et, depuis 2008, chant lyrique, leurs spectacles ne cessent d’évoluer. Venus une première fois dans la bastide lors du 14 juillet 2024, leur passage avait déjà fait l’unanimité.
Avant le feu d’artifice, le public pourra admirer la descente aux flambeaux sur la rivière à 22h45, assurée par les sportifs du club GALO-canoë kayak de Port Sainte Foy. Cette parade était une tradition foyenne qui s’est perdue il y a quelques années et que tous, organisateurs comme spectateurs, apprécieront assurément de redécouvrir. Après quoi, l’immanquable feu d’artifice sera tiré depuis les bords de Dordogne à partir de 23h. Ce feu, qui attire toujours des milliers de personnes, au moins depuis le pont Montaigne jusqu’au jardin public, aura la particularité cette année d’être sonorisé sur un thème électro-swing.
Enfin, pour conclure ces festivités, un DJ assurera le show sur la place Gambetta, transformant cette dernière en grande piste de danse.
Lundi 14 juillet 2025 | à partir de 19h | Place Gambetta
La Communauté de Communes du Pays Foyen a le plaisir d’annoncer le retour des animations estivales « CAP 33 », « CAP 33 Juniors » et « CAP Livres et Jeux » à la plage des Bardoulets à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, du 1er juillet au 31 août 2025.
Proposé en partenariat avec le Département de la Gironde, CAP 33 est un dispositif qui, depuis plus de 15 ans, valorise le tissu associatif local et participe au rayonnement du Pays Foyen. Il offre chaque été un large choix d’activités gratuites et ouvertes à tous, enfants, jeunes et adultes :
CAP 33 : sports collectifs, sports nautiques… et CAP 33 Juniors : séances sportives encadrées pour les 8-14 ans. Programme détaillé ici.
CAP sur les livres et les jeux : la bibliothèque-ludothèque éphémère ouvrira ses portes du mardi au vendredi de 15h à 18h du 8 juillet au 29 août. Laissez-vous guider par les animateurs passionnés pour découvrir une sélection de livres et de jeux, et participez à de nombreux ateliers. Ce dispositif est proposé par la médiathèque intercommunale, le centre socioculturel du Pays Foyen, la ludothèque R’de’jeu et l’Office du tourisme du Pays Foyen. Programme détaillé ici.
NOUVEAUTÉ 2025 – Pause sucrée à la plage des Bardoulets ! Chaque mardi après-midi, de 14h30 à 18h30, du 8 juillet au 26 août, le food truck La Parenthèse Gourmande proposera des glaces artisanales, crêpes et gaufres maison pour une pause gourmande bien méritée entre deux activités.
Le Transport d’Utilité Sociale (TUS) pourra être sollicité par les personnes éligibles pour faciliter l’accès au site.
La commune de Sainte-Foy-la-Grande aura le plaisir d’accueillir la compagnie Acro Sway Duo pour son spectacle « Tant qu’il ne pleut pas », le samedi 26 juillet 2025 au jardin public.
Acro Sway Duo, qui se produira ensuite début août dans les rues libournaises à l’occasion du festival international d’arts de rue Fest’Arts, est une compagnie de cirque et de danse installée en région Bordelaise. Elle naît de la rencontre entre deux artistes : Alexis, circassien pluridisciplinaire spécialisé en Roue Cyr et Clémentine, danseuse contemporaine et professeure de danse diplômée d’Etat. Ensemble, ils décident de partager leurs expériences artistiques et pédagogiques au travers de la création et de l’enseignement.
Présentation
Au hasard du chemin, elle se prend à rêver d’une rencontre. Assise sur un banc, elle s’envole au gré de sa lecture…
Au bout du chemin, il donne à voir son monde fait de jongleries et autres acrobaties. Il ose et provoque le destin.
Plongez dans l’univers d’une danse fortuite entre deux âmes que le destin semblait vouloir tenir éloignées. Dans ce spectacle, laissez-vous emporter par l’énergie éclatante de deux personnages hauts en couleur, que tout oppose, mais qui pourtant se retrouvent, dans un parc, au détour d’un après-midi printanier. Ils se rapprochent, se lient, se délient, s’apprivoisent et s’apprennent. Entre rires et émotions, cette histoire rocambolesque où se mêlent humour, poésie, acrobaties et sentiments, révèle à chacun la beauté de l’autre et la richesse des rencontres inattendues.
Samedi 26 juillet · 20h · Jardin public · Participation libre (chapeau pour les artistes)
L’Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la commune de Sainte-Foy-la-Grande, met en vente un bien immobilier d’exception situé 18 rue des Frères Reclus, en plein cœur de la bastide, face à la mairie.
Immeuble mixte à fort potentiel (habitation + commerce)
Emplacement stratégique sous les arcades
Opportunité rare pour investisseurs, commerçants ou porteurs de projets
Intéressé(e) ? Merci de contacter la mairie pour transmettre vos coordonnées (nom, téléphone, mail). Une visite sera organisée prochainement, accompagnée d’un dossier de présentation complet.
Dans le cadre de la prévention du risque lié aux vagues de chaleurs et canicules et en application de la loi du 30 juin 2004, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a mis en place le Plan d’Alerte Canicule.
Cela implique la constitution d’un registre nominatif, confidentiel et facultatif des personnes les plus vulnérables.
Chaque personne inscrite sur ce registre bénéficiera gratuitement, sur ces périodes, d’appel ou de visite d’un agent du CCAS ou d’un élu afin de veiller à son état de santé et son bien-être.
Les personnes concernées sont :
Les personnes de plus de 65 ans résidant à leur domicile
Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
Les personnes en situation de handicap résidant à leur domicile
Si vous souhaitez vous inscrire ou si vous connaissez une personne pouvant bénéficier de ce dispositif, ce avec son accord, vous pouvez récupérer un formulaire d’inscription à l’accueil de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande et le retourner complété directement à l’accueil ou par voie postale (Mairie – Place Gambetta 33220 Sainte-Foy-la-Grande).
Depuis plusieurs décennies, la commune de Sainte-Foy-la-Grande organise la traditionnelle fête de la musique le vendredi le plus proche de la date officielle, soit cette année le vendredi 20 juin.
Elle est également revenue aux fondamentaux de cette fête en permettant à tous ceux qui le souhaitent de s’installer dans les rues. Elle a ainsi joué un rôle de coordination pour placer les musiciens désireux de se produire, en des lieux stratégiques de la Bastide.
Puis le service culturel municipal a réalisé un programme afin de valoriser les différents concerts qui débuteront à 19h, et se poursuivront jusqu’à 1h pour les plus tardifs.
En cliquant “J'accepte”, je consent à ce que des cookies soient utilisés pour faciliter ma navigation sur le site.
Sur ce site des cookies peuvent être utilisés pour améliorer votre consultation, ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de ce site web. Des cookies peuvent également utilisés par certains partenaires du site pour comprendre et améliorer ses usages. Pour être utilisés et stockés sur votre ordinateur votre consentement est indispensable. Vous pouvez également refuser l'usage de ces cookies.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.