« Je teste mon commerce » : appel à candidature pour les porteurs de projet

« Je teste mon commerce » est un dispositif permettant à un ou des artisan(s) ou commerçant(s) d’éprouver son projet durant 12 mois (2 fois 6 mois), avant de pérenniser son activité dans la Bastide.

Le local sélectionné est situé 41 rue Victor Hugo, doté de 13 mètres de vitrine il a une superficie de 90 m².

Le loyer de ce grand local refait à neuf est de 800 euros .Durant cette période, la commune accompagne le(s) porteur(s) de projet en ingénierie et finance 50% du loyer sous forme de subvention, soit 400€.

Pour accéder à l’appel à candidature porteur de projet : cliquez ici.

Date limite de candidature Mardi 28 février 2023.

Pour toutes informations complémentaires contacter Justine Buzy Jalil, manager de centre-ville : Justine.jalil@saintefoylagrande.fr Tél : 06.76.72.83.74

« Je teste mon commerce » à Sainte-Foy-la-Grande

L’appel à candidature est lancé auprès des propriétaires souhaitant proposer leur local. Il devra faire plus de 50 m², être situé rue Victor-Hugo et être aux normes d’accueil du public. Le jury se réunira début septembre pour sélectionner le local qui accueillera le dispositif.

Le dernier conseil municipal de Sainte-Foy-la-Grande a validé le 11 juillet à l’unanimité le lancement du dispositif « Je teste mon commerce » avec deux enjeux pour la ville, redynamiser la rue Victor Hugo et faciliter l’implantation d’une activité commerciale qui n’existe pas encore dans la bastide.

Le dispositif consiste à permettre à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’un local pendant plusieurs mois.

Si le test est concluant, le porteur de projet pourra rester dans le local et le dispositif se déploiera alors sur un autre local vacant du centre-ville.

Comment ?

  • Grâce à un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable 1 fois,
  • à une subvention qui viendra diminuer les charges de loyer de 50% environ,
  • à des travaux
  • et à un accompagnement à la création d’entreprise en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers.

Première étape, sélectionner le local.

Tout propriétaire peut d’ores et déjà proposer son local en contactant la manager de commerce de la Mairie 

justine.jalil@saintefoylagrande.fr  avant le 9 septembre 2022.

L’étape suivante consistera à sélectionner le porteur du meilleur projet pour la ville.

L’appel à candidature pour les porteurs de projets sera lancé en octobre et il sera sélectionné avant la fin de l’année 2022 pour bénéficier de tout l’accompagnement et du soutien financier qui l’aidera dans sa première année d’installation. 

Devenez propriétaire à Sainte-Foy-la-Grande

A moins d’une heure de Bordeaux en train, Sainte-Foy-la-Grande engage une opération de communication et de charme et s’adresse particulièrement aux Bordelais qui subissent la flambée des prix de l’immobilier ou en ont assez des embouteillages. Sainte Foy la Grande, invite les bordelais à venir vivre, investir, ou les deux, dans sa bastide du 13ème siècle.

En effet, la tendance 2021 l’a confirmé, le nombre de transactions immobilières annuelles a doublé sur le territoire communal. Cependant, il reste encore plus de 400 logements vacants disponibles à l’achat. Alors, pour attirer de nouveaux habitants, la mairie de Sainte-Foy-La-Grande a lancé une grande opération de promotion en misant sur ses atouts : habiter dans un cadre magnifique à deux pas d’une réserve de biodiversité, à moins d’une heure de Bordeaux et des services métropolitains, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.

Le 13 mai, plusieurs dizaines de biens disponibles ont été présentés à l’achat par le biais d’une vente aux enchères et d’un appel à candidature.

Sainte-Foy-la-Grande, nouveau quartier de Bordeaux.

Principal argument avancé par Christelle Guionie, maire de Sainte-Foy-la-Grande: « La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole! Ce qui surprend le plus les nouveaux habitants c’est que tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied: commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital. »

Un grand plan de réhabilitation de la plus ancienne des bastides de Gironde a été engagé en 2021 avec une opération de revitalisation du territoire. L’obtention du label « Petites Villes de Demain » et une OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) permettent déjà aux acheteurs de bénéficier de la loi Denormandie en complément d’aides aux travaux de réhabilitation. La commune elle-même s’engage par le biais d’une aide à la pierre en soutenant les particuliers dans la rénovation de leur bâti pour mettre en valeur ce patrimoine de maisons anciennes remarquables, maisons en pierre du XIIIème siècle, maisons de notable en pierre et à pans de bois sculptés du XVIème siècle, maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles.

Egalement signataire d’un contrat Ville d’Équilibre avec le département de la Gironde, la ville de Sainte-Foy-la-Grande est au cœur de tous les dispositifs de revitalisation. C’est la reconnaissance d’une centralité en pleine mutation et qui peut être une véritable opportunité pour changer de vie.

Plusieurs familles ont déjà commencé une nouvelle vie à Sainte-Foy-la-Grande.

En 2021, plusieurs jeunes couples ou jeunes retraités ont comparé les biens qu’ils pouvaient acheter dans leur budget de 100 000 € : entre un studio de 20 m² à Cenon et une maison de ville de caractère de 90m² à moins d’une heure de bordeaux en TER, leur choix a été vite fait, c’est Sainte-Foy-la-Grande!

Liste des biens mis en vente : voir ci-dessous


Mise en vente par la SELARL EKIP, mandataire judiciaire.

Mise en vente par le Département de la Gironde. Visite à partir de 12 heures sur site.

Duo d’acteurs & marionnette le 21 février : comédie sociale sur la vie des quartiers, la vieillesse & les vertus de la solidarité

La commune de Sainte-Foy-la-Grande accueille à la salle Clarisse Brian-Reclus, le vendredi 21 février à 20h30, la toute nouvelle création du Groupe Anamorphose : « Demande à Alma ! ».

Tour B, 12ème étage, appt 6
Chez Alma, ce n’est plus un appartement : c’est une place publique ! Ça entre et ça sort constamment. Pour rendre un service, ou lui en demander. A 80 ans sa porte est toujours ouverte. D’ailleurs aujourd’hui, elle n’a pas de porte : elle l’a prêtée à une voisine pour rallonger la table au mariage de sa fille. Alma est tellement sollicitée qu’elle n’a pas le temps de se lever de son fauteuil. Et de toute façon, elle ne peut plus se lever : ses jambes l’ont abandonnée. Mais ça, elle le cache : elle a trop peur que sa fille l’envoie à l’EHPAD. Et puis tous ces gens, ils feraient quoi, sans Alma ? Et elle, elle serait quoi, sans eux ?

L’histoire de cette femme, modeste et vénérable vieille dame, pierre angulaire d’un quartier qui semble tourner autour d’elle, met en jeu une multitude de personnages de divers âges, origines et conditions. Cette comédie dramatique, aux situations cocasses et entrecroisées, se déroule dans un quartier populaire réduit ici à un appartement, qui rappelle des barres d’immeubles, où se percutent joyeusement tous les tracas d’une société en perpétuel déséquilibre.

Pour exprimer cette dynamique, la comédienne Pélagie Papillon endosse tous les personnages en gravitant autour de son partenaire de jeu : une marionnette géante de vieille femme dans son fauteuil, personnage drôle, surprenant et expressif incarné par Laurent Rogero.

Réunion publique le 12 février : Mutuelle Girondine, donnons à chacun le pouvoir de se soigner !

Le 15 janvier dernier, le département de la Gironde et Mutami ont signé une convention de partenariat pour une offre de mutuelle locale et solidaire.

Jacques Raynaud, conseiller départemental délégué à l’accès au soin, et Olivier Bedmar, directeur du réseau commercial de Mutami, iront à la rencontre des Girondin(e)s pour présenter ce nouveau dispositif lors de 3 réunions publiques.

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à la prochaine qui aura lieu :

Pourquoi une Mutuelle Girondine ?
Conscient du nombre important de Girondin(e)s n’ayant pas recours à une complémentaire santé, le Département a lancé en avril 2024 un appel à partenariat dans le cadre de sa Stratégie départementale de la Santé et du Prendre soin. La collectivité a été accompagnée dans cette démarche par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM de la Gironde) qui a identifié que 11% de ses affiliés, principalement des 20-39 ans, n’avaient pas accès à une complémentaire santé en 2022.
Or, les personnes sans couverture santé sont deux fois plus susceptibles de renoncer aux soins.

Ce nouveau dispositif vient ainsi compléter les actions du Département en matière d’accès au droit et de soin. La collectivité a la volonté de donner le pouvoir à chacune et chacun de se soigner en portant une attention particulière aux plus vulnérabilisés et de contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.

Le Département n’est pas financeur de ce dispositif, ni assureur, ni souscripteur du contrat, mais facilite la mise en relation des personnes intéressées, avec Mutami, qui contractualisera directement avec elles.

Que propose la Mutuelle Girondine ?

  • Des tarifs préférentiels négociés (pas d’augmentation à partir de 70 ans)
  • Pas de limite d’âge ni de questionnaire de santé
  • Pas de droit d’entrée ni de délai de carence
  • Un service d’assistance vie quotidienne inclus
  • Espace prévention en ligne et application mobile
  • La prise en charge du sport sur ordonnance (activité physique adaptée /uniquement pour niveaux de garantie 2 et 3)

Pour qui ?
Tous les résidents de la Gironde affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale et à jour des droits pourront être bénéficiaires de cette mutuelle.

Comment souscrire ?
Un conseiller de proximité dédié s’occupera de tout, y compris de la résiliation d’un éventuel contrat en cours. Il conviendra de fournir les documents habituels à toute souscription : un justificatif de domicile, l’attestation de droits de l’Assurance Maladie, la copie de la carte d’identité, un RIB.
Des permanences au sein des Maisons du Département des Solidarités sont organisées avec Mutami, sur rendez-vous, pour renseigner les personnes intéressées par la Mutuelle Girondine.

Pour échanger avec un conseiller : 09 77 42 55 25

    Repères

    • 11% à 14% des Girondines et des Girondins ne sont pas couverts par une complémentaire santé (soit entre 178 000 et 227 000 personnes)
    • 8% à 12% d’augmentation des tarifs des mutuelles en 2024
       

    Faites le printemps le 6 avril : appel à candidatures ouvert !

    La commune de Sainte-Foy-la-Grande organisera la 4ème édition de sa fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide.

    Lors de cette manifestation, entre 9h et 18h, le public pourra profiter d’un grand marché sur le thème du printemps, du réveil de la nature… Les associations locales seront également invitées à présenter leurs activités et des animations familiales gratuites ponctueront cette journée.

    Afin de préparer au mieux cette manifestation, les services municipaux viennent de lancer un appel à candidatures. Ainsi, si vous êtes artisans, apiculteurs, commerçants non sédentaires, herboristes, horticulteurs, membres d’une association, paysagistes, producteurs, viticulteurs… vous êtes les bienvenus !

    Pour participer : il convient de déposer à la mairie ou d’adresser à la manager de centre-ville (justine.jalil@saintefoylagrande.fr) les photocopies de la pièce d’identité recto verso, kbis ou carte de commerçant non sédentaire et assurance en cours, accompagnés du bulletin de participation (à télécharger ci-dessous), avant le vendredi 21 mars 2025. Chaque candidat sera ensuite contacté pour confirmer sa présence.

    Documents utiles :

    ♦ règlement de la manifestation

    ♦ bulletin de participation (hors foodtrucks)

    ♦ bulletin de participation foodtrucks

    Menni Jab en apéro-concert le mardi 28 janvier

    La programmation culturelle municipale de l’année 2025 débutera par un apéro-concert, formule qui offre un espace de convivialité et d’échange entre le public et les artistes, le mardi 28 janvier. Pour cette nouvelle soirée, le service animation accueillera Menni Jab, dans un style musical mêlant nouvelle chanson française et rap.

    Artiste émergent

    Menni Jab commence à flirter avec le rap sur les bancs de l’école polytechnique. Aux côtés d’autres étudiants, il fonde le collectif Le Passage et enchaîne concerts et festivals pendant 5 ans. À l’aune de la pandémie en 2020, il se lance en solo : installé à Bordeaux, il quitte son travail d’ingénieur dans les énergies renouvelables pour se consacrer entièrement à la musique.

    Un pétage de plomb au milieu d’un métro bondé pour parler du travail et du burnout ? Une chanson d’amour éthérée à vous en dresser les poils ? Des morceaux pop et colorés où les Rita Mitsouko rencontrent Tim Burton et Wes Anderson ? Menni Jab est tout cela et plus encore !

    Admiratif de Youssoupha, Gaël Faye, Giorgio ou Brassens et Brel, Menni Jab soigne naturellement ses chansons. Avec des textes profonds et un style musical original, qui n’hésite pas à emprunter des flows cadencés du rap, des refrains pop entraînants ainsi que des sonorités électro ou encore classiques, l’artiste évolue dans un univers puissant et doux à la fois.

    Rappeur et chanteur, Menni Jab se démarque donc sur la scène musicale bordelaise par son écriture poétique et sa voix authentique. Une diversité visuelle et sonore qui convainc autant les critiques rap que ceux de Radio France.

    Pour découvrir : www.mennijab.com

    En partenariat

    Pour cette soirée, la commune s’est associée à l’iddac, agence culturelle départementale, et s’inscrit dans le réseau des « P’tites Scènes ». Ce dispositif permet à une poignée d’artistes sélectionnés par des opérateurs culturels girondins de produire, lors d’une tournée, leurs concerts dans les salles du Département.

    Et comme à chaque apéro-concert, la commune s’entoure d’une association locale : l’AMAP Le Panier Foyen proposera aux spectateurs une buvette et des assiettes apéritives en début et fin de concert, à base de produits locaux et bio, sélectionnés parmi le réseau de producteurs fermiers de l’association.

    Mardi 28 janvier | 19h30 | Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public
    Entrée : 8€, réduit 6€ (-18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi, habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif). Apéro en supplément.

    Noël dans la Bastide

    Attention ! Changement dans le programme du DIMANCHE 22 DÉCEMBRE !!

    En raison de la météo annoncée (pluie + vent), les animations du dimanche 22 décembre sont modifiées :

    • Calèche >> reportée à MARDI 24 DÉCEMBRE de 9h30 à 12h30
    • Batucada >> annulée
    • Stands >> reportés à MARDI 24 DÉCEMBRE

    Grand jeu 3000€ de chèques cadeaux « Noël Malin, Achetez Foyen »

    La commune lance une opération inédite pour les fêtes de fin d’année en faisant gagner 3000€ de chèques cadeaux « Achetez Foyen ». 3 tirages au sort désigneront 150 gagnants, qui contribueront ainsi à dynamiser l’économie locale et à soutenir les commerçants de la Bastide. 

    Pour participer, rendez-vous chez les commerçants adhérents* au dispositif « Achetez Foyen » du 15 au 29 novembre et remplissez un bulletin de participation pour tenter de remporter votre chèque cadeau. Le 1er tirage aura lieu le 29 novembre lors de l’inauguration des illuminations à 19h sur le parvis de la mairie. Les 2ème et 3ème tirages se feront quant à eux lors du marché hebdomadaire, les samedis 7 et 14 décembre (de 12h à 13h). Les gagnants seront annoncés les jours mêmes.

    Cette opération inédite, « Noël Malin, Achetez Foyen », est permise grâce à un partenariat d’envergure entre la ville, l’association Carte Maline et le Club des Entreprises du Pays Foyen (CEPF), chacun contribuant à hauteur de 1000€. Pour Christelle Guionie, Maire de Sainte-Foy-la-Grande, « cette collaboration a pour objectif de soutenir l’économie locale et de promouvoir les commerces du centre-ville en cette période de fêtes de fin d’année ». Pour la présidente de la Carte Maline, Élodie Rodriguez de la Calle, ce partenariat est une chance unique de montrer l’impact positif des initiatives locales : « Nous avons tous un rôle à jouer pour dynamiser notre économie de proximité. Grâce aux chèques cadeaux « Achetez Foyen », les clients peuvent (s’)offrir des produits et services tout en soutenant directement les commerces foyens. » François Servetto, président du CEPF, ajoute que « ce travail en partenariat reflète aussi une volonté commune de redynamiser le territoire et de rappeler l’importance de l’achat local et pour soutenir durablement le tissu économique foyen. »

    Marchés alimentaires

    Un marché alimentaire s’installera sur le parvis de la mairie les mardis 24 et 31 décembre 2024 matin. Ce sera l’opportunité pour les consommateurs de s’approvisionner en produits frais et locaux pour les réveillons de fin d’année. Ils pourront également compléter leurs cadeaux auprès de producteurs.
    Les commerçants intéressés pour étaler ces jours-là sont invités à se rapprocher de la mairie avant le mardi 3 décembre afin de déposer leur candidature (documents à compléter disponibles ici).

    *Commerçants adhérents : Anthracite, Atelier du Vitrail Muriel Goupy, Aux Fleurs de Sainte Foy, Baby Oups, Bastide et Campagne, Bordelaise de lunetterie, Boulangerie Patey, Cave Larégnère, Clin d’oeil, Coffee Cosy, Coup de Coeur, De Fil en Aiguille, De l’encre sur l’âme, Do it Nous Mêmes, Guerite, Happy Tri, Intemporel, Joanna Céramique, L’atelier d’Antonin, La Fontaine de Jouvence Antiquaire Librairie Ancienne, La Pyramide, Le Victor Hugo, Li-Loo, Malena Maroquinerie, MCL Mercerie, MF Broderie, Mon P’tit Baz’Art boutique de créateurs, Mutuelle de Poitiers Assurances, Notti, O’Pressing, Office de Tourisme du Pays Foyen, Optique Martin, Pop Corner, Sainte Foy Pêche, Saveurs Sucrées-Salées, Yves Rocher.

    Restitution du diagnostic de la Charte de solidarité avec les aînés du Pays Foyen le 3 décembre

    Habitat, accès aux soins, lien social, accès aux droits, aidants familiaux… Venez découvrir ce qu’en pensent les habitants du Pays Foyen le 3 décembre dès 13h30, salle Clarisse Brian-Reclus à Sainte-Foy-la-Grande

    Au programme :

    • 14h : présentation théâtralisée du diagnostic mené sur toutes les communes du territoire, par la compagnie de théâtre Enunseulmot.
    • 15h30 : pause gourmande avec un goûter fait maison par l’association Les Râteleurs.
    • 15h30-17h : rencontre de services et association du Pays Foyen.

    Cet événement s’adresse aux seniors du territoire.

    Inscription : 05 57 46 20 58 ou en cliquant ici

    Noël dans la Bastide : marchés alimentaires les 24 & 31 décembre 2024

    Dans le cadre des animations organisées pour les fêtes de fin d’année, deux marchés alimentaires se tiendront sur la place Gambetta les mardis 24 et 31 décembre 2024.

    Pour candidater, il convient de retourner en mairie le bulletin d’inscription (ici) dûment complété et accompagné des documents justificatifs.

    Pour consulter l’arrêté relatif à l’organisation des marchés des 24 et 31 décembre 2024 : ici.

    La Bastide accueille ses nouveaux habitants

    Vous vous êtes installés à Sainte-Foy-la-Grande en 2024 ? Vous souhaitez en savoir plus sur votre commune, vous vous posez des questions dans les domaines administratifs, éducatifs, culturels, sociaux, sportifs… ? Pour faciliter votre installation et répondre à toutes ces questions, faites-vous connaître auprès du service accueil de la mairie.

    Nous espérons rendre votre installation et vos premiers pas dans la commune les plus agréables possibles. Sainte-Foy-la-Grande dispose de nombreux atouts qui devraient vous permettre de vous familiariser rapidement avec votre nouveau cadre de vie et comprendre ce que votre ville peut offrir.

    A ce titre, Madame le Maire et son équipe municipale seront heureuses de vous accueillir le samedi 16 novembre 2024 à 11h en mairie pour vous présenter chaleureusement leurs vœux de bienvenue.

    Cette réception d’accueil permettra de présenter la commune aux nouveaux Foyennes et Foyens, d’établir le contact avec les élus, les services… Conçue comme un moment de rencontre et d’échange, elle sera l’occasion de partager l’histoire de la ville, ses projets mais aussi sa vie associative, économique…

    Faites-vous connaître ! Les propriétaires peuvent également encourager leurs récents locataires à communiquer leurs coordonnées.

    Samedi 16 novembre 2024 | 11h | Salle Pierre Lart (mairie)

    Inscriptions : Mairie de Sainte-Foy-la-Grande | 05 57 46 10 84 | mairie@saintefoylagrande.fr

    Vous envisagez d’ouvrir un commerce dans la Bastide ?

    Si vous souhaitez installer votre commerce à Sainte-Foy-la-Grande, la commune vous accompagne dans les différentes étapes.

    Rapprochez-vous de la chargée de mission commerces qui vous apportera conseils et expertises :

    06 76 72 83 74 ou justine.jalil@saintefoylagrande.fr