« Je teste mon commerce » est un dispositif permettant à un ou des artisan(s) ou commerçant(s) d’éprouver son projet durant 12 mois (2 fois 6 mois), avant de pérenniser son activité dans la Bastide.
Le local sélectionné est situé 41 rue Victor Hugo, doté de 13 mètres de vitrine il a une superficie de 90 m².
Le loyer de ce grand local refait à neuf est de 800 euros .Durant cette période, la commune accompagne le(s) porteur(s) de projet en ingénierie et finance 50% du loyer sous forme de subvention, soit 400€.
Pour accéder à l’appel à candidature porteur de projet : cliquez ici.
Date limite de candidature Mardi 28 février 2023.
Pour toutes informations complémentaires contacter Justine Buzy Jalil, manager de centre-ville : Justine.jalil@saintefoylagrande.fr Tél : 06.76.72.83.74
L’appel à candidature est lancé auprès des propriétaires souhaitant proposer leur local. Il devra faire plus de 50 m², être situé rue Victor-Hugo et être aux normes d’accueil du public. Le jury se réunira début septembre pour sélectionner le local qui accueillera le dispositif.
Le dernier conseil municipal de Sainte-Foy-la-Grande a validé le 11 juillet à l’unanimité le lancement du dispositif « Je teste mon commerce » avec deux enjeux pour la ville, redynamiser la rue Victor Hugo et faciliter l’implantation d’une activité commerciale qui n’existe pas encore dans la bastide.
Le dispositif consiste à permettre à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet en condition réelle au sein d’un local pendant plusieurs mois.
Si le test est concluant, le porteur de projet pourra rester dans le local et le dispositif se déploiera alors sur un autre local vacant du centre-ville.
Comment ?
Grâce à un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable 1 fois,
à une subvention qui viendra diminuer les charges de loyer de 50% environ,
à des travaux
et à un accompagnement à la création d’entreprise en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers.
Première étape, sélectionner le local.
Tout propriétaire peut d’ores et déjà proposer son local en contactant la manager de commerce de laMairie
L’étape suivante consistera à sélectionner le porteur du meilleur projet pour la ville.
L’appel à candidature pour les porteurs de projets sera lancé en octobre et il sera sélectionné avant la fin de l’année 2022 pour bénéficier de tout l’accompagnement et du soutien financier qui l’aidera dans sa première année d’installation.
A moins d’une heure de Bordeaux en train, Sainte-Foy-la-Grande engage une opération de communication et de charme et s’adresse particulièrement aux Bordelais qui subissent la flambée des prix de l’immobilier ou en ont assez des embouteillages. Sainte Foy la Grande, invite les bordelais à venir vivre, investir, ou les deux, dans sa bastide du 13ème siècle.
En effet, la tendance 2021 l’a confirmé, le nombre de transactions immobilières annuelles a doublé sur le territoire communal. Cependant, il reste encore plus de 400 logements vacants disponibles à l’achat. Alors, pour attirer de nouveaux habitants, la mairie de Sainte-Foy-La-Grande a lancé une grande opération de promotion en misant sur ses atouts : habiter dans un cadre magnifique à deux pas d’une réserve de biodiversité, à moins d’une heure de Bordeaux et des services métropolitains, le tout à des tarifs défiant toute concurrence.
Le 13 mai, plusieurs dizaines de biens disponibles ont été présentés à l’achat par le biais d’une vente aux enchères et d’un appel à candidature.
Sainte-Foy-la-Grande, nouveau quartier de Bordeaux.
Principal argument avancé par Christelle Guionie, maire de Sainte-Foy-la-Grande: « La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole! Ce qui surprend le plus les nouveaux habitants c’est que tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied: commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital. »
Un grand plan de réhabilitation de la plus ancienne des bastides de Gironde a été engagé en 2021 avec une opération de revitalisation du territoire. L’obtention du label « Petites Villes de Demain » et une OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) permettent déjà aux acheteurs de bénéficier de la loi Denormandie en complément d’aides aux travaux de réhabilitation. La commune elle-même s’engage par le biais d’une aide à la pierre en soutenant les particuliers dans la rénovation de leur bâti pour mettre en valeur ce patrimoine de maisons anciennes remarquables, maisons en pierre du XIIIème siècle, maisons de notable en pierre et à pans de bois sculptés du XVIème siècle, maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles.
Egalement signataire d’un contrat Ville d’Équilibre avec le département de la Gironde, la ville de Sainte-Foy-la-Grande est au cœur de tous les dispositifs de revitalisation. C’est la reconnaissance d’une centralité en pleine mutation et qui peut être une véritable opportunité pour changer de vie.
Plusieurs familles ont déjà commencé une nouvelle vie à Sainte-Foy-la-Grande.
En 2021, plusieurs jeunes couples ou jeunes retraités ont comparé les biens qu’ils pouvaient acheter dans leur budget de 100 000 € : entre un studio de 20 m² à Cenon et une maison de ville de caractère de 90m² à moins d’une heure de bordeaux en TER, leur choix a été vite fait, c’est Sainte-Foy-la-Grande!
Liste des biens mis en vente : voir ci-dessous
Mise en vente par la SELARL EKIP, mandataire judiciaire.
La commune de Sainte-Foy-la-Grande organise la 4ème édition de sa grande fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide, entre 9h et 18h.
De nombreuses activités seront proposées au public tout au long de la journée : grand marché printanier avec artisans et producteurs notamment, et bien sûr des bans de plantes, 1er vide-greniers de l’année, boutiques des commerçants foyens également ouvertes pour l’occasion, présence d’associations foyennes qui présenteront chacune leurs activités et offriront diverses animations (maquillages et ballons sculptés par le Club Agalliao, vente d’ouvrages par le Musée du Pays Foyen, ateliers de confection de fleurs par le Centre Socioculturel du Pays Foyen, tombola par l’association des Parents d’Élèves des écoles Anglade Langalerie…), diverses expositions (photos, peinture et sculptures), panneau photo sur le parvis de la mairie, etc.
Deux espaces restauration seront installés sur la place Gambetta et sur la place du marché à la volaille. En plus de déjeuner sur place, le public pourra apprécier le concert assuré par les professeurs de musique de l’Atelier 104 depuis le parvis de la mairie, puis la déambulation de la Batuc’a Soif dans les rues foyennes après le déjeuner.
« Faites le printemps » se veut une fête conviviale : la commune a ainsi prévu plusieurs animations familiales gratuites : jeux en bois par Lou Béret, promenades en poneys par L’Éperon Laurentais, manège à pédales L’Aérofab, structure gonflable du Stade Foyen Rugby et clôture de la journée par le spectacle tout public « BullOrchestra » de la compagnie Les Grooms. Et le meilleur animateur de rue de la région, Fred Lignier, sera le chef d’orchestre de la journée, guidant ainsi les promeneurs dans leur visite.
Enfin, la commune de Sainte-Foy-la-Grande a eu la fierté d’être labellisée Territoire Engagé pour la Nature fin 2024. Elle profite ainsi de cet honneur pour conforter ses actions en la matière. Elle réunira lors de « Faites le printemps » plusieurs associations investies dans la sensibilisation à la protection de l’environnement : stands informatifs, jeux, expositions, balades naturalistes à la découverte de la biodiversité… La Maison de l’Alimentation et du Paysage (41 rue Victor Hugo) sera elle aussi ouverte et proposera un large panel d’activités durant la journée.
En raison de l’inauguration de l’école maternelle Paul Bert-Pauline Kergomard le mardi 18 mars 2025 à 16h30, les services municipaux fermeront exceptionnellement à 16h15.
Depuis maintenant 30 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) emmène le public à la découverte des rapaces nocturnes. Elle organise en effet tous les deux ans, durant le mois de mars, la nuit de la chouette : cet évènement exceptionnel d’éducation à la nature permet de connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
Commune labellisée
La Bastide Foyenne a eu l’honneur, courant 2024, d’être labellisée « Territoire Engagé pour la Nature » au regard des actions qu’elle a mises en place ou qui sont à venir, en faveur de la protection de l’environnement. Cette reconnaissance est l’occasion de conforter son engagement en développant de nouvelles opérations participatives.
Ainsi, elle s’est engagée aux côtés de la LPO pour mener d’ici l’été 4 rendez-vous avec les habitants, afin de les sensibiliser à la biodiversité. Le premier d’entre eux, la nuit de la chouette, sera organisé le vendredi 28 mars 2025 à partir de 18h et ouvert à tous gratuitement.
La LPO propose à 18h une présentation en salle Pierre Lart (RDC de la mairie) balayant mythes, légendes et reconnaissance des espèces périgourdines pour permettre à petits et grands de devenir incollables sur les chouettes et les hiboux. A l’issue de cet échange, le public pourra découvrir une exposition sur les rapaces nocturnes. Et les enfants pourront quant à eux fabriquer des modèles réduits de chouettes et autres activités manuelles, grâce à des ateliers créatifs. Ceux qui le souhaitent pourront porter leur pique-nique, avant d’entamer dès 20h une balade nocturne pour écouter ces maîtres de la nuit.
A la veille des vacances de Noël, les petits Foyens ont intégré avec plaisir les locaux de leur nouvelle école maternelle Paul Bert-Pauline Kergomard. Le mardi 18 mars prochain, à partir de 16h30, elle sera inaugurée publiquement, permettant ainsi aux administrés foyens de découvrir ce nouvel établissement.
Un projet construit avec et pour le territoire
Dès son élection en 2020, le conseil municipal dirigé par Christelle Guionie a accéléré les procédures pour la construction d’une nouvelle école maternelle car les locaux préfabriqués utilisés jusqu’alors n’étaient pas acceptables pour un enseignement de qualité.
La construction de l’école a vu le jour malgré un contexte difficile (crise sanitaire de la COVID, guerre en Ukraine), entraînant une hausse considérable des coûts des matériaux et des délais d’approvisionnement. Toutefois la municipalité a travaillé sans relâche pour mener à bien ce chantier dans les temps, consciente que l’éducation est une priorité.
Cette école est ainsi le fruit d’un travail partenarial : l’État et le Département de la Gironde ont soutenu financièrement sa construction, les équipes municipales -élus et agents- ont porté ce dossier avec énergie, l’équipe enseignante et éducative a fait part de ses besoins et recommandations. Enfin les entreprises, sous la supervision de l’architecte Monsieur Benjamin Bocquet, ont œuvré avec brio sur ce chantier en respectant le planning demandé.
Avec un montant total de plus de 2 650 000 €, ce projet représente un investissement massif pour le service public et pour la jeunesse dans une ville de 2 600 habitants. Il constitue également un enjeu de taille pour l’économie locale puisque de nombreuses entreprises foyennes et issues du bassin d’emploi ont été retenues et ont embauché. A ce titre, et c’est une innovation en Pays Foyen, la ville de Sainte-Foy-la-Grande a souhaité intégrer des clauses d’insertion sociale, permettant à des personnes éloignées de l’emploi sur le territoire, de s’en rapprocher. Enfin, des clauses environnementales ont aussi été ajoutées à ce marché public, garantissant l’absence de rejet de pollutions sur les abords du chantier.
Bâtiment modèle et cour d’école végétalisée
L’environnement est essentiel pour l’épanouissement et l’éveil de l’enfant. C’est pourquoi cette nouvelle école maternelle se veut moderne et lumineuse. L’alliance de matériaux nobles à une architecture contemporaine rappelle d’ailleurs l’œuvre du célèbre céramiste foyen Paul Corriger, dont une fresque offerte à la commune par Madame Sarah Ghazali, libraire à Eymet, a été apposée dans l’école.
Le bâtiment est également un modèle d’un point de vue environnemental puisqu’il s’agit d’un équipement à basse consommation, bénéficiant d’une ventilation naturelle et de deux patios végétalisés visibles depuis les salles de classes. C’est une surface de 285m² qui est renaturée, en lieu et place du sol artificiel, créant un îlot de fraicheur et un espace favorable à la biodiversité. C’est notamment grâce à cette exemplarité que la commune s’est vu attribuer le label « Territoire Engagé pour la Nature ».
Un projet à forte dimension symbolique
L’inauguration d’une école est un événement pour une ville, car elle est porteuse de valeurs essentielles que sont l’éducation et l’émancipation, idéaux chers à Pauline Kergomard. Adjoindre son nom à celui de l’école Paul Bert existante est un marqueur fort pour l’histoire de la Bastide, et un clin d’œil à l’ancienne école maternelle qui a vu grandir des générations d’enfants. Car Pauline Kergomard était une grande pédagogue, connue pour ses contributions majeures : valoriser des méthodes pédagogiques innovantes, privilégier une éducation douce et adaptée au développement de l’élève en introduisant le jeu comme un outil d’apprentissage, etc. « En choisissant ce nom, nous affirmons notre attachement à l’école publique et à l’égalité des chances, piliers de la République » précise Madame le Maire.
Lors de l’inauguration, la municipalité rendra également hommage à Monsieur Philippe Bordenave, Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme, qui nous a quittés brutalement le 23 décembre dernier. Il a porté avec beaucoup d’énergie et de savoir-faire la construction de cette école maternelle, projet qui lui tenait tant à cœur. C’est pourquoi la salle de motricité portera désormais son nom.
Christelle Guionie ajoute : « C’est avec fierté et émotion que nous inaugurerons l’école maternelle Paul Bert-Pauline Kergomard le mardi 18 mars, avec les Foyens et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce bel ouvrage. Ce moment est le résultat d’un engagement fort, d’une volonté politique affirmée et d’une détermination sans faille. Certes, il nous a demandé un effort financier important, mais quel meilleur investissement que celui consacré à l’avenir de nos enfants et des générations futures ? »
Cette inauguration marque ainsi le début d’une transformation plus large de la commune. Les efforts se poursuivront avec la requalification et la renaturation de la Place du Foirail voisine : plus de 2 000 m² d’espaces verts seront aménagés, avec des équipements et jeux pour tous les âges, tout en maintenant du stationnement pour les commerces et les habitants. « Nous voulons faire de cette place un véritable poumon vert au cœur de Sainte-Foy-la-Grande, un espace agréable pour tous » conclut le premier édile.
La commune s’apprête à recevoir le second apéro-concert de l’année, le vendredi 21 mars 2025. Ce type de soirée permet de partager des moments conviviaux autour d’un verre et d’assiettes apéritives, puis d’échanger avec les musiciens à l’issue du spectacle. Pour ce dernier apéro-concert de la saison, le service animation accueillera Okali, que les amateurs de chanson ont pu découvrir dans l’émission télévisée The Voice courant 2024, puisque la chanteuse en était finaliste.
Okali est un nom de famille du Cameroun, dont est originaire la chanteuse Gaëlle Minali-Bella, qui signifie « prendre soin de ». Avec Florent Sorin (guitare, piano) avec qui elle a fondé Okali en 2021, elle crée des compositions originales mêlant des sonorités afro trip-hop, dub et rock, dont les vagues de guitare et les voix incarnées sont les battements d’une musique sensible. Forte de ses expériences dans divers groupes professionnels (Budapest, Purpleston…), Gaëlle Minali-Bella présente aujourd’hui un projet plus personnel, plus intime dans lequel elle prend également la direction artistique, lui permettant ainsi de lier de nombreuses disciplines artistiques à la musique (sculpture, artwork, production clip…). Au fil du temps et des rencontres, l’équipe autour de Gaelle Minali-Bella et Florent Sorin s’est agrandie, permettant ainsi de prévoir la sortie d’un EP 5 titres en 2025.
Ce spectacle est accueilli par la commune dans le cadre des P’tites Scènes de l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde. Ce dispositif permet à une poignée d’artistes sélectionnés par des opérateurs culturels girondins de produire, lors d’une tournée, leurs concerts dans les salles du Département.
Et comme à chacun de ces apéros-concerts, la commune s’entoure d’une association locale. C’est cette fois l’école de musique et de danse Atelier 104 qui se joint au service culturel afin de proposer aux spectateurs une buvette et des assiettes apéritives en début et fin de concert.
Vendredi 21 mars | 19h30 | Salle Clarisse Brian-Reclus Entrée : 8€, réduit 6€ (pour les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif). Apéro en supplément.
La commune de Sainte-Foy-la-Grande organisera la quatrième édition de sa fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide, entre 9h et 18h. Au programme : grand marché sur le thème du printemps, de la nature, des plantes, offres commerciales, espace restauration avec foodtrucks, animations familiales gratuites, stands des associations foyennes, activités nature avec des associations engagées et… vide-greniers !
Le vide-greniers « Le printemps des trouvailles » est le premier de l’année. Et parce qu’il est organisé simultanément à « Faites le printemps », le public y est attendu nombreux. Autrement dit ce sera une bonne occasion pour les vendeurs de libérer leurs placards, garages et greniers, et pour les chineurs de dénicher quelques pépites.
Tout particulier qui souhaite donner une seconde vie à ses livres, vêtements, bibelots, outils de jardinage, etc. est invité à s’inscrire auprès de la mairie de Sainte-Foy-la-Grande avant le vendredi 28 mars 2025.
La commune de Sainte-Foy-la-Grande accueille à la salle Clarisse Brian-Reclus, le vendredi 21 février à 20h30, la toute nouvelle création du Groupe Anamorphose : « Demande à Alma ! ».
Tour B, 12ème étage, appt 6 Chez Alma, ce n’est plus un appartement : c’est une place publique ! Ça entre et ça sort constamment. Pour rendre un service, ou lui en demander. A 80 ans sa porte est toujours ouverte. D’ailleurs aujourd’hui, elle n’a pas de porte : elle l’a prêtée à une voisine pour rallonger la table au mariage de sa fille. Alma est tellement sollicitée qu’elle n’a pas le temps de se lever de son fauteuil. Et de toute façon, elle ne peut plus se lever : ses jambes l’ont abandonnée. Mais ça, elle le cache : elle a trop peur que sa fille l’envoie à l’EHPAD. Et puis tous ces gens, ils feraient quoi, sans Alma ? Et elle, elle serait quoi, sans eux ?
L’histoire de cette femme, modeste et vénérable vieille dame, pierre angulaire d’un quartier qui semble tourner autour d’elle, met en jeu une multitude de personnages de divers âges, origines et conditions. Cette comédie dramatique, aux situations cocasses et entrecroisées, se déroule dans un quartier populaire réduit ici à un appartement, qui rappelle des barres d’immeubles, où se percutent joyeusement tous les tracas d’une société en perpétuel déséquilibre.
Pour exprimer cette dynamique, la comédienne Pélagie Papillon endosse tous les personnages en gravitant autour de son partenaire de jeu : une marionnette géante de vieille femme dans son fauteuil, personnage drôle, surprenant et expressif incarné par Laurent Rogero.
Vendredi 21 février 2025 | 20h30 (durée : 1h15) | Salle Clarisse Brian-Reclus Tout public (à partir de 10 ans) Entrée : 10€, réduit 8€ (pour les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif) Spectacle accueilli en coorganisation avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Le 15 janvier dernier,le département de la Gironde et Mutami ont signé une convention de partenariat pour une offre de mutuelle locale et solidaire.
Jacques Raynaud, conseiller départemental délégué à l’accès au soin, et Olivier Bedmar, directeur du réseau commercial de Mutami, iront à la rencontre des Girondin(e)s pour présenter ce nouveau dispositif lors de 3 réunions publiques.
Vous êtes cordialement invité(e) à participer à la prochaine qui aura lieu :
le mercredi 12 février à 18h30à la salle Clarisse Brian-Reclus à Sainte-Foy-la-Grande.
Pourquoi une Mutuelle Girondine? Conscient du nombre important de Girondin(e)s n’ayant pas recours à une complémentaire santé, le Département a lancé en avril 2024 un appel à partenariat dans le cadre de sa Stratégie départementale de la Santé et du Prendre soin. La collectivité a été accompagnée dans cette démarche par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM de la Gironde) qui a identifié que 11% de ses affiliés, principalement des 20-39 ans, n’avaient pas accès à une complémentaire santé en 2022. Or, les personnes sans couverture santé sont deux fois plus susceptibles de renoncer aux soins.
Ce nouveau dispositif vient ainsi compléter les actions du Département en matière d’accès au droit et de soin. La collectivité a la volonté de donner le pouvoir à chacune et chacun de se soigner en portant une attention particulière aux plus vulnérabilisés et de contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.
Le Département n’est pas financeur de ce dispositif, ni assureur, ni souscripteur du contrat, mais facilite la mise en relation des personnes intéressées, avec Mutami, qui contractualisera directement avec elles.
Que propose la Mutuelle Girondine ?
Des tarifs préférentiels négociés (pas d’augmentation à partir de 70 ans)
Pas de limite d’âge ni de questionnaire de santé
Pas de droit d’entrée ni de délai de carence
Un service d’assistance vie quotidienne inclus
Espace prévention en ligne et application mobile
La prise en charge du sport sur ordonnance (activité physique adaptée /uniquement pour niveaux de garantie 2 et 3)
Pour qui ? Tous les résidents de la Gironde affiliés au régime obligatoire de la Sécurité Sociale et à jour des droits pourront être bénéficiaires de cette mutuelle.
Comment souscrire ? Un conseiller de proximité dédié s’occupera de tout, y compris de la résiliation d’un éventuel contrat en cours. Il conviendra de fournir les documents habituels à toute souscription : un justificatif de domicile, l’attestation de droits de l’Assurance Maladie, la copie de la carte d’identité, un RIB. Des permanences au sein des Maisons du Département des Solidarités sont organisées avec Mutami, sur rendez-vous, pour renseigner les personnes intéressées par la Mutuelle Girondine.
Pour échanger avec un conseiller: 09 77 42 55 25
Repères
11% à 14% des Girondines et des Girondins ne sont pas couverts par une complémentaire santé (soit entre 178 000 et 227 000 personnes)
8% à 12% d’augmentation des tarifs des mutuelles en 2024
La commune de Sainte-Foy-la-Grande organisera la 4ème édition de sa fête saisonnière « Faites le printemps » le dimanche 6 avril 2025 dans les rues de la Bastide.
Lors de cette manifestation, entre 9h et 18h, le public pourra profiter d’un grand marché sur le thème du printemps, du réveil de la nature… Les associations locales seront également invitées à présenter leurs activités et des animations familiales gratuites ponctueront cette journée.
Afin de préparer au mieux cette manifestation, les services municipaux viennent de lancer un appel à candidatures. Ainsi, si vous êtes artisans, apiculteurs, commerçants non sédentaires, herboristes, horticulteurs, membres d’une association, paysagistes, producteurs, viticulteurs… vous êtes les bienvenus !
Pour participer : il convient de déposer à la mairie ou d’adresser à la manager de centre-ville (justine.jalil@saintefoylagrande.fr) les photocopies de la pièce d’identité recto verso, kbis ou carte de commerçant non sédentaire et assurance en cours, accompagnés du bulletin de participation (à télécharger ci-dessous), avant le vendredi 21 mars 2025. Chaque candidat sera ensuite contacté pour confirmer sa présence.
La programmation culturelle municipale de l’année 2025 débutera par un apéro-concert, formule qui offre un espace de convivialité et d’échange entre le public et les artistes, le mardi 28 janvier. Pour cette nouvelle soirée, le service animation accueillera Menni Jab, dans un style musical mêlant nouvelle chanson française et rap.
Artiste émergent
Menni Jab commence à flirter avec le rap sur les bancs de l’école polytechnique. Aux côtés d’autres étudiants, il fonde le collectif Le Passage et enchaîne concerts et festivals pendant 5 ans. À l’aune de la pandémie en 2020, il se lance en solo : installé à Bordeaux, il quitte son travail d’ingénieur dans les énergies renouvelables pour se consacrer entièrement à la musique.
Un pétage de plomb au milieu d’un métro bondé pour parler du travail et du burnout ? Une chanson d’amour éthérée à vous en dresser les poils ? Des morceaux pop et colorés où les Rita Mitsouko rencontrent Tim Burton et Wes Anderson ? Menni Jab est tout cela et plus encore !
Admiratif de Youssoupha, Gaël Faye, Giorgio ou Brassens et Brel, Menni Jab soigne naturellement ses chansons. Avec des textes profonds et un style musical original, qui n’hésite pas à emprunter des flows cadencés du rap, des refrains pop entraînants ainsi que des sonorités électro ou encore classiques, l’artiste évolue dans un univers puissant et doux à la fois.
Rappeur et chanteur, Menni Jab se démarque donc sur la scène musicale bordelaise par son écriture poétique et sa voix authentique. Une diversité visuelle et sonore qui convainc autant les critiques rap que ceux de Radio France.
Pour cette soirée, la commune s’est associée à l’iddac, agence culturelle départementale, et s’inscrit dans le réseau des « P’tites Scènes ». Ce dispositif permet à une poignée d’artistes sélectionnés par des opérateurs culturels girondins de produire, lors d’une tournée, leurs concerts dans les salles du Département.
Et comme à chaque apéro-concert, la commune s’entoure d’une association locale : l’AMAP Le Panier Foyen proposera aux spectateurs une buvette et des assiettes apéritives en début et fin de concert, à base de produits locaux et bio, sélectionnés parmi le réseau de producteurs fermiers de l’association.
Mardi 28 janvier | 19h30 | Salle Clarisse Brian-Reclus | Tout public Entrée : 8€, réduit 6€ (-18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi, habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif). Apéro en supplément.
En cliquant “J'accepte”, je consent à ce que des cookies soient utilisés pour faciliter ma navigation sur le site.
Sur ce site des cookies peuvent être utilisés pour améliorer votre consultation, ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de ce site web. Des cookies peuvent également utilisés par certains partenaires du site pour comprendre et améliorer ses usages. Pour être utilisés et stockés sur votre ordinateur votre consentement est indispensable. Vous pouvez également refuser l'usage de ces cookies.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.