Bal(l)ades contées sous les arbres le vendredi 20 mai

Alors que le dernier programme culturel de la saison vient de paraître pour les mois de mai et juin 2022, la commune s’apprête à accueillir le duo composé par Agnès et Joseph Doherty, comédiens et musiciens, avec leur spectacle « Au pied de l’arbre » le vendredi 20 mai à 20h.

« Au pied de l’arbre » est un spectacle itinérant, constitué de portraits qui mêlent histoires rythmées et musicales, et informations sur les arbres. On pourra apprendre en chanson pourquoi le laurier est associé à la victoire et au dieu Apollon, en quoi le cerisier évoque le printemps au Japon…

Le départ de ce spectacle se fera depuis le cèdre qui surplombe les quais, auprès de la résidence La Brèche, et se poursuivra vers le jardin public. Le public déambulera aux côtés des artistes et pourra apprécier les savoirs et anecdotes propres à différentes essences d’arbres présentes sur le parcours : laurier, chêne, noisetier, ginkgo biloba… Gageons qu’il (re)découvrira son environnement et change de regard sur la nature qui l’entoure quotidiennement.

Agnès (récit, chant, contrebasse) et Joseph Doherty (compositions, chant, flûte, alto, violon, mandoline) se sont plongés dans les mythes celtes : ils ont été frappés par l’importance des arbres dans ces croyances. En poursuivant leurs recherches, ils ont constaté que partout autour du monde, chez les japonais, comme chez les amérindiens, en Afrique ou en Amérique du sud, de nombreuses histoires montrent le profond lien qui unit l’homme à l’arbre. L’homme a toujours vénéré ces précieux alliés et de récentes découvertes scientifiques ont révélé des capacités insoupçonnées des plantes (communications, perceptions…) ; or les recherches sur les arbres ne font que commencer : influence de la Lune, bienfaits inattendus du bois…

Plus on s’intéresse aux arbres, plus le regard s’aiguise : c’est cet émerveillement qu’Agnès et Joseph Doherty souhaitent transmettre. La nature qui nous entoure peut sembler banale mais elle recèle des trésors si l’on prend le temps de l’observer, si l’on se rend disponible. Il est temps de lever les yeux vers ces géants merveilleux !

Vendredi 20 mai 2022 | 20h | départ sous le cèdre près de la résidence La Brèche | 1h10

Tout public à partir de 6 ans | 5€ ou réduit 2€ (pour les moins de 18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, habitants du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, sur présentation d’un justificatif)

Partagez l'info