La commune de Sainte-Foy-la-Grande a le plaisir d’inviter Claudine Suret-Canale pour une exposition aux couleurs de la savane. Petits et grands pourront apprécier la précision des détails de cette peinture « naturaliste » pendant une semaine fin juin.
Parcours artistique
Depuis son enfance, Claudine Suret-Canale est fascinée par la nature, qu’elle dessine et peint. Rien d’extraordinaire pour une enfant issue d’une famille d’artistes, dont les aïeuls côtoient notamment Chagall, Le Corbusier ou encore le sculpteur Belmondo.
Vers l’âge de 8 ans, elle a su qu’elle allait peindre. Déjà émerveillée lorsque son père lui fait visiter des expositions, en particulier d’enluminures, elle a une révélation en Afrique où elle a vécu 5 années : « je voyais pour la première fois des paysages à perte de vue et des animaux vivants en toute liberté ». De retour en France, elle suit des études artistiques : diplômée de l’école nationale des Arts Décoratifs de Paris, elle étudie également à l’académie nationale des Beaux-arts de Cracovie et à l’école nationale de scénographie.
Depuis 1976, Claudine Suret-Canale s’exerce dans l’édition, la presse : illustrations et affiches. Elle devient naturellement spécialiste de la faune, de la flore et des sujets de l’écosystème.
Elle réalise également en tant qu’artiste peintre des activités socioculturelles pédagogiques : elle anime des ateliers, organise des rencontres autour de l’expression créative et artistique avec des enfants malentendants…
Depuis plus de 30 ans, elle participe chaque année à de nombreuses expositions personnelles, tant en France qu’à l’étranger et illustre de multiples ouvrages. Elle est également invitée en 1995 à New York pour exposer lors du tricentenaire de Jean de la Fontaine.
Elle continue de peindre, sous forme de suites de tableaux, souvent des séries de 20 à 60 toiles.
A ce jour, elle a composé plus de 1000 peintures sur toiles, que l’on rencontre dans les musées, les collections privées… et bientôt à la salle Clarisse Brian-Reclus !
Mardi 21 au lundi 27 juin 2022 | 10h-19h | Salle Clarisse Brian-Reclus (vernissage mardi 21 à 19h)
Tout public | Entrée libre